Nous introduisons ici un numéro spécial consacré au philosophe britannique Jonathan Glover (1941-). Reconnu comme une figure importante de l'éthique appliquée dans le monde anglo-saxon, Glover ne bénéficie pas encore de la même renommée dans le monde francophone. En 2017, quarante ans après la publication originale de Causing Death and Saving Lives (1977), nous avons publié une traduction française de ce même ouvrage, sous le titre Questions de vie ou de mort (trad. B. Basse, Labor et fides, 2017). Dans cet éditorial, nous commençons par rappeler les raisons pour lesquelles Glover jugea nécessaire, dans les années 60, de donner à l'éthique un caractère davantage "appliqué". Puis nous présentons dans ses grandes lignes l'éthique du "faire-mourir" défendue par Glover, résolument pluraliste, et non pas strictement utilitariste comme d'aucuns ont pu le penser. Enfin, nous introduisons les contributions de ce numéro spécial (rédigées par des auteurs francophones), ainsi que les trois entretiens que nous avons menés avec Jonathan Glover, Peter Singer et Jeff McMahan.
I introduce here a special issue dedicated to the British philosopher Jonathan Glover (1941-). Recognized as an important figure in applied ethics in the Anglo-Saxon world, Glover does not yet enjoyed the same reputation in the French-speaking world. In 2017, forty years after the original publication of Causing Death and Saving Lives (1977), I published a French translation of the same book, entitled Questions de vie ou de mort (translated by B. Basse, Labor et fides, 2017). In this editorial, I begin by recalling the reasons why Glover considered it necessary in the 1960s to give ethics a more "applied" character. Then I present in broad terms the ethics of "making people die" defended by Glover, resolutely pluralist, and not strictly utilitarian as some may have thought. Finally, I introduce the contributions to this special issue (written by French-speaking authors), as well as the three interviews I conducted with Jonathan Glover, Peter Singer and Jeff McMahan.
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Ce texte introductif dresse le bilan du Colloque Archéo-Éthique qui s'est déroulé à Paris les 25 et 26 mai 2018. Il présente également les contributions de ce numéro spécial consacré à l'éthique en archéologie, qui rassemble les actes du colloque. L'ensemble des contributions a été classé en cinq grandes parties : « Quelles collaborations entre archéologues et populations locales? », « (Ré)appropriation ou instrumentalisation des recherches archéologiques? », « Quelles collaborations entre archéologues professionnels et passionnés du patrimoine (de l’amateur qualifié au pillard)? », « Les restes humains, des vestiges archéologiques pas comme les autres », « L’archéologie face à l’impératif de gestion : quelles conséquences sur notre pratique? ». Deux articles transversaux font office d'introduction et de conclusion au volume, qui est ouvert par cet éditorial, et clos par une conclusion des organisatrices du colloque.
This introductory text provides a summary of the Archaeo-Ethics Conference held in Paris on May 25-26 2018. It also introduces the texts in this special issue devoted to ethics in archaeology, proceedings of the Conference. The texts have been separated into five parts:"What collaborations between archaeologists and local populations?", "(Re-)appropriation or instrumentalization of archaeological research?",“What collaborations between professional archaeologists and heritage enthusiasts (from qualified amateurs to looters)?”, "Human remains, archaeological remains unlike any other", and "Archaeology in the face of a management imperative: what consequences for our practice?". Two transversal papers serve as an introduction and conclusion to the volume, which starts with this editorial and is closed with a conclusion by the conference organizers.
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