La prise de décision d’urgence chez les pompiers premiers répondants : Une illustration de la pertinence d’une approche empirique en éthique professionnelle
DOI :
https://doi.org/10.7202/1044291arMots-clés :
urgence, premiers répondants, pompiers, services incendie, prise de décision, éthique professionnelle, données empiriquesLangue(s) :
FrançaisRésumé
Lors d’une urgence médicale, l’intervention se doit d’être immédiate. Le temps de délibération est court, voire inexistant. Pourtant, l’intervenant portera la responsabilité de ses décisions et de ses actions. Cette complexité de la décision d’urgence demeure peu étudiée en éthique. Pour contribuer à combler cette lacune, cet article portera sur la prise de décision chez les pompiers premiers répondants. Il présente les données issues de focus groups réalisés auprès de pompiers du Service de Sécurité Incendie de la Ville de Montréal. Dans un premier temps, cet article illustrera la compréhension de la prise de décision d’urgence de ces pompiers premiers répondants. Dans un deuxième temps, il montrera qu’une approche empirique est indispensable à l’éthicien qui s’aventure en caserne : cette approche empirique est révélatrice des confrontations éthiques des pompiers et des moyens mis en place pour neutraliser ces confrontations.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Karine St-Denis 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.