Principes de communication et rôle social du chercheur en matière de transfert de connaissances : une dualité source de questionnements éthiques

Auteurs-es

  • Annie Carrier Chaire Politiques, connaissances et santé (PoCoSa), Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Montréal; Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), Montréal; École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
  • Damien Contandriopoulos Chaire Politiques, connaissances et santé (PoCoSa), Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), Montréal, Canada

DOI :

https://doi.org/10.7202/1044284ar

Mots-clés :

activisme, communication scientifique, principes de marketing, rôle social du chercheur, politique, stratégies de transfert de connaissances

Langue(s) :

Français

Résumé

La science ayant notamment pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être de la population, les chercheurs ont à produire et à partager des connaissances. Or, pour ce faire, l’utilisation de certaines stratégies potentiellement plus efficaces soulève des questionnements éthiques. Le présent article explore sommairement ces questionnements en s’intéressant à la dualité relative au format du message et au rôle social du chercheur.

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Publié

2016-09-16

Numéro

Rubrique

Essai