Professors and the Management of Unavoidable Conflicts of Interest: Don’t Always Need the Heavy Artillery of Policy
Mots-clés :
professeurs d’université, étudiants, conflits d’intérêt, financiers, non financiers, gestionLangue(s) :
AnglaisRésumé
Les conflits d’intérêts (CI) dans le contexte universitaire reçoivent une attention croissante, mais l’accent a été en grande partie sur les conflits d’intérêts financiers problématiques résultants des relations universitéindustrie, qui doivent clairement être évités. Le résultat, malheureusement, est une perception péjorative. En effet, ceux-ci sont perçus comme étant de la fraude et donc un problème d’inconduite académique. Dans cet article, l’objectif est de montrer que même si certains conflits d’intérêts financiers et non financiers sont particulièrement problématiques et devraient donc être évités, beaucoup sont omniprésents et sont en fait la norme dans le milieu universitaire malgré qu’ils soient encore largement ignorés et incompris. Grâce à une réflexion sur ma propre expérience en tant que professeur d’université, je décris une diversité de conflits d’intérêts financiers, non financiers et institutionnels communs de degrés de risque divers, qui se posent dans les activités quotidiennes d’un professeur, pour ensuite examiner comment ces CI peuvent et doivent être gérés dans la pratique. Il est essentiel de se préoccuper de toute la gamme de conflits d’intérêts et de réfléchir à des politiques, des procédures ou des lignes directrices appropriées afin d’interdire certains conflits d’intérêts et atténuer les risques des autres. Cependant, ces mécanismes «durs» ne sont qu’une partie de la solution. Ce document met l’accent sur l’élucidation de différents mécanismes «doux» - comme l’éducation, la conscience de soi, l’humilité et le dialogue (avec les collègues, étudiants, personnels) - qui peuvent habiliter les professeurs à gérer ces conflits d’intérêts, qui ne peuvent être empêchés ni évités.
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© Bryn Williams-Jones 2013

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