Appel à contributions : Défenseurs, activistes, architectes de l'espace moral?
Le Canada et les États-Unis ont toujours entretenu des relations étroites et uniques, décrites comme l'une des relations bilatérales « les plus étroites et les plus étendues » au monde. Nos pays partagent la plus longue frontière non défendue au monde et ont des économies, des liens culturels et sociaux profondément intégrés, ainsi qu'une longue histoire de collaboration. Récemment, cependant, les relations entre nos gouvernements sont devenues tendues, voire ouvertement hostiles, et les divisions politiques et idéologiques ont mis à l'épreuve les familles, les amitiés et les relations professionnelles.
À la lumière de ces développements sans précédent, nous annonçons la publication prochaine d'un numéro spécial de la Revue canadienne de bioéthique consacré à l'examen du rôle des bioéthiciens en réponse à la crise actuelle – une crise marquée par un manque de confiance dans la science et la médecine, un scepticisme croissant quant à l'importance de l'éthique des soins de santé et des défis pour les soins aux patients, la recherche et les politiques de santé publique en raison de la réduction du financement du gouvernement américain des États-Unis pour la recherche, les soins de santé et les programmes de soutien social, ainsi que l'hostilité envers les initiatives de diversité, d'équité, d'inclusion et d'accessibilité (DEIA).
En ces temps difficiles, la nécessité d'une solide orientation éthique et d'une collaboration internationale n'a jamais été aussi évidente. Les bioéthiciens du Canada et des États-Unis ont une longue histoire de travail sur des projets communs, d'études et de publications communes, de partenariats et d'amitiés qui ont renforcé notre capacité à bien faire notre travail. Nous invitons donc les bioéthiciens du Canada et des États-Unis à contribuer à ce numéro spécial par des essais brefs, voire provocateurs, qui peuvent partager les leçons apprises, susciter de nouvelles idées, catalyser les conversations et forger des alliances entre collègues et membres de la communauté des deux côtés de la frontière.
Les bioéthiciens ont différentes conceptions de leur rôle. Bien qu'il soit souvent affirmé que la discipline a été forgée dans le creuset des mouvements de justice sociale des années 1960 et 1970, la question de savoir si, ou comment, nous devrions être des défenseurs, des activistes ou des « architectes de l'espace moral » (pour reprendre la formule mémorable de Margaret Urban Walker) ne va pas de soi. Ce numéro est l'occasion d'explorer cet aspect sous-développé de nos rôles.
La Revue canadienne de bioéthique est bilingue, en ligne et en libre accès, ce qui offre une occasion exceptionnelle de toucher rapidement un public de professionnels et de non-spécialistes, sans barrières financières.
Directives de soumission :
- Nous recherchons des points de vue actuels et les manuscrits doivent comporter entre 1 000 et 2 000 mots.
- Veuillez inclure un résumé de 250 mots maximum.
- Toutes les soumissions seront examinées par un comité de rédaction.
- Le comité de rédaction acceptera les manuscrits anonymes.
- La date limite de soumission est le 1er juillet 2025.
Nous attendons avec impatience vos contributions et espérons favoriser un effort de collaboration entre les bioéthiciens canadiens et américains. Pour plus d'informations et pour les détails de soumission, veuillez consulter : Informations pour les auteurs | Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Ann Heesters (ann.heesters@uhn.ca) ou Jason T. Eberl (jason.eberl@slu.edu).