In Our Own Words: A Qualitative Exploration of Complex Patient-Provider Interactions in an LGBTQ Population

Auteurs-es

  • Saba Malik Family Medicine, Harbor UCLA, Harbor City, USA
  • Zubin Master Biomedical Ethics Research Program and Center for Regenerative Medicine, Mayo Clinic, Rochester, USA
  • Wendy Parker Population Health Sciences, Albany College of Pharmacy and Health Sciences, Albany, USA
  • Barry DeCoster Humanities & Communication, Albany College of Pharmacy and Health Sciences, Albany, USA
  • Lisa Campo-Engelstein Department of Obstetrics & Gynecology, Alden March Bioethics Institute, Albany, USA

DOI :

https://doi.org/10.7202/1062305ar

Mots-clés :

LGBTQ, santé, relation patient-médecin, intersectionnelle, inégalités de santé

Langue(s) :

English

Résumé

Bien que les minorités sexuelles et de genre courent un risque accru de problèmes de santé, on dispose de peu de données sur les interactions patient-prestataire de soins. Dans cette étude, nous avons exploré les perspectives des patients LGBTQ et leurs rencontres avec les médecins afin d’améliorer notre compréhension des expériences patient-médecin. À l’aide d’une sélection ciblée de patients LGBTQ auto-identifiés, nous avons réalisé quatorze entrevues semi-structurées en profondeur sur des sujets comme l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ainsi que leur rôle perçu dans la relation patient-fournisseur. Un codage utilisant une approche modifiée de la théorie ancrée a été effectuée pour générer des thèmes. Nous avons identifié trois grands thèmes qui démontrent la complexité des expériences vécues par les patients LGBTQ. La première, le manque de confiance, identifie la méfiance et la perte de la relation médecin-patient résultant d’une mauvaise communication des médecins ou d’un jugement porté sur eux, ou du fait que les médecins font des suppositions sur le genre, utilisent des pronoms incorrects et ne reconnaissent pas l’hétérogénéité dans la communauté transgenre. Un deuxième thème, être vulnérable, décrit les défis et les craintes liés au réconfort des patients face à la divulgation de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Un dernier thème, la discrimination sélective, met en relief la discrimination raciale ou ethnique qui crée un fardeau supplémentaire en plus de la maladie et de l’identité stigmatisée. Nos résultats révèlent les besoins complexes des personnes aux multiples identités stigmatisées lorsqu’il s’agit d’établir des relations avec les prestataires. En utilisant une perspective intersectionnelle qui tient compte de la pluralité des identités des patients, les prestataires peuvent aider à améliorer leurs relations avec les patients LGBTQ. L’intégration d’une formation intersectionnelle pour les étudiants en médecine et les résidents pourrait grandement profiter aux patients LGBTQ et à leurs médecins.

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Publié

2019-07-10

Comment citer

[1]
Malik S, Master Z, Parker W, DeCoster B, Campo-Engelstein L. In Our Own Words: A Qualitative Exploration of Complex Patient-Provider Interactions in an LGBTQ Population. Can. J. Bioeth 2019;2:83-9. https://doi.org/10.7202/1062305ar.

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