Appliquer un procédé argumentaire pour revendiquer une attribution des services en ergothérapie basée sur l’habilitation aux occupations
DOI :
https://doi.org/10.7202/1070235arMots-clés :
ergothérapie, habilitation aux occupations, agent de changement, argumentaire, priorisation des servicesLangue(s) :
FrançaisRésumé
Problématique : L’attribution actuelle des services en ergothérapie en CLSC permet difficilement aux ergothérapeutes d’intervenir selon leur expertise première d’habilitation aux occupations. Pour revendiquer cette situation, les professionnels sont appelés à agir comme agent de changement et idéalement avoir recours à un procédé argumentaire. Objectif : Appliquer un procédé argumentaire à une situation professionnelle problématique en ergothérapie, soit revendiquer une attribution des services en ergothérapie en CLSC basée sur l’habilitation aux occupations. Méthode : Le procédé argumentaire est basé sur le cadre argumentaire Convictions-Réel-Actions-Fondements (CRAF) nécessitant une recherche d’arguments provenant d’une recension critique des écrits. Résultats : Les études recensées font valoir des arguments basés sur les valeurs et les fondements théoriques de la profession. Les arguments issus des résultats probants proviennent d’études dont le niveau d’évidence scientifique est élevé. Ils montrent que des interventions basées sur l’habilitation aux occupations ont des retombées sur la participation et le fonctionnement dans les occupations, le bien-être et la santé physique et mentale, la perception d’efficacité personnelle, la satisfaction de vie, les interactions sociales, l’apprentissage de connaissances et l’espérance de vie. Discussion : L’habilitation aux occupations dans une approche de prévention et de promotion de la santé est efficace et rentable, et ce, pour une clientèle plus vaste que celle actuellement desservie. Les ergothérapeutes, désireux d’être agent de changement dans leur milieu, pourraient reproduire le procédé argumentaire pour l’appliquer à une situation clinique problématique.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kim Jean-Gagnon, Martine Brousseau 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.