Guyana - How Do You Know Where to Get the Information You Need? Determining Ethics Approval Requirements in a Developing Country
DOI :
https://doi.org/10.7202/1058308arMots-clés :
loi, genre, éthique de la recherche, pays en développement, accès à l'information, développement internationalLangue(s) :
AnglaisRésumé
Déterminer le processus d'obtention d'une approbation éthique pour une recherche au niveau local, ou savoir si une telle exigence existe, n'est pas toujours simple dans le contexte de certains pays en développement où une telle information peut être difficile d'accès pour les chercheurs de l'étranger. Dans quelle(s) mesure(s) les obligations éthiques d'un chercheur s'étendent-elles pour déterminer si l'approbation éthique pour une recherche locale est nécessaire, et quelle forme devrait-elle avoir (par exemple, un comité d'éthique institutionnel ou centralisé)? En d'autres termes, est-il attendu d'un chercheur qu'il obtienne une approbation éthique au niveau local, en particulier lorsque ces informations ne sont pas disponibles? Cette étude de cas décrit les étapes que j'ai suivies en tant que chercheure principale, avant de pouvoir raisonnablement conclure qu'aucune exigence d'approbation éthique nationale n'existait au Guyana pour mes recherches. Celles-ci impliquaient d'interviewer des agents de l'ordre sur la mise en œuvre de la Loi sur les violences domestiques au Guyana. S'appuyant sur cette expérience, je discute de diverses considérations qu'un chercheur en développement international doit garder à l'esprit lors de la planification et de la conduite de la recherche afin de répondre aux principales normes internationales de recherche.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Gloria Song 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.