Responsible Access to Data in International Field Research: A Case Study from Tanzania

Auteurs-es

  • Gussai H Sheikheldin Science, Technology and Innovation Policy Research Organization (STIPRO), Dar es Salaam, Tanzania

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058309ar

Mots-clés :

données, accès, éthique de la recherche, visa, conduite responsable de la recherche

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Cette étude de cas relate l'expérience de l'auteur pour obtenir l'approbation en éthique de la recherche des autorités locales en Tanzanie. Elle met en évidence les exigences supplémentaires relatives à l'obtention d'un visa rencontrées par un chercheur étranger en Tanzanie. Bien que cette démarche soit distincte du processus d'approbation éthique en soi, elle fait partie des prérequis à la conduite responsable de la recherche (CRR) afin de respecter les lois et procédures en vigueur dans le pays hôte. Le récit démontre que deux étapes doivent être complétées pour accéder de façon responsable aux données sur le terrain : l'examen local de l'éthique de la recherche et l'obtention d'un visa adéquat. À titre de comparaison, un exemple "d'accès irresponsable" aux données est présenté et les conséquences de cette pratique sont exposées.

Téléchargements

Publié

2018-02-16

Comment citer

[1]
Sheikheldin GH. Responsible Access to Data in International Field Research: A Case Study from Tanzania. Can. J. Bioeth 2018;1:21-3. https://doi.org/10.7202/1058309ar.