La contribution de l'approche par la capabilités d'Amartya Sen à la pratique professionnelle en santé mentale : une analyse éthique

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1073551ar

Mots-clés :

capabilités, santé mentale, rétablissement, Amartya Sen, bioéthique, vie bonne

Langue(s) :

Français

Résumé

L’étude cherche à montrer la contribution de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen à la pratique professionnelle en santé mentale. Pour le faire, le texte précise d’abord la transformation qu’a connue le champ de la santé mentale depuis les 50 dernières années. Le « rétablissement », avec son accent mis sur l’empowerment de l’usager, témoigne de ce renouvellement. Dans une deuxième partie, est présentée l’approche par les capabilités d’Amartya Sen. Si celle-ci vise à renforcer le pouvoir des individus à choisir eux-mêmes la vie qu’ils aspirent à mener, se pose alors le problème des personnes qui sont privées de la liberté de choisir. Entre ici en jeu la justice qui est inséparable de la liberté. La troisième partie de l’étude aborde la question de la contribution de la pensée de Sen à la pratique professionnelle en santé mentale. Qu’apporte-elle de plus que ce qu’apporte déjà le rétablissement avec la valorisation de l’autonomie du sujet? Il y est discuté du fondement anthropologique qu’elle valorise, de même que des implications pour la pratique des intervenants. Ainsi, en conclusion, le lecteur peut constater que l’approche de Sen modifie la perspective bioéthique classique prédominante depuis les années 1980.

Téléchargements

Publié

2020-10-30

Comment citer

[1]
Doucet H. La contribution de l’approche par la capabilités d’Amartya Sen à la pratique professionnelle en santé mentale : une analyse éthique. Can. J. Bioeth 2020;3:93-101. https://doi.org/10.7202/1073551ar.