Ethical Evaluation and Action Research: Toward New North-South Research Collaborations?
DOI :
https://doi.org/10.7202/1058313arMots-clés :
évaluation éthique, recherche-action, développement des compétences, collaboration de recherche nord-sudLangue(s) :
AnglaisRésumé
Cette étude de cas examine l'expérience de l'auteur en obtenant l'approbation éthique pour un projet de recherche-action, afin de développer des compétences pour de nouvelles collaborations de recherche nord-sud chez les étudiants gradués et formés à la santé et à l'environnement. Les auteurs font valoir que le processus d'évaluation éthique et le cadre recherche-action semblent communiquer entre eux. Alors que le premier pourrait renforcer le fossé entre les chercheurs et les populations étudiées, ce qui pourrait exacerber les asymétries de pouvoir nord-sud, le dernier pourrait supposer que de telles asymétries sont également aisément surmontées grâce aux bonnes intentions des chercheurs du Nord, plutôt que par le travail des acteurs du Sud pour reprendre le pouvoir. Des considérations sont proposées pour des approches plus réalistes de collaborations de recherches éthiques nord-sud.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mathieu Feagan 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.