Ethical Evaluation and Action Research: Toward New North-South Research Collaborations?

Auteurs-es

  • Mathieu Feagan Postdoctoral Research Associate, Urban Resilience to Extremes Sustainability Research Network, Julie Ann Wrigley Global Institute of Sustainability, Arizona State University

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058313ar

Mots-clés :

évaluation éthique, recherche-action, développement des compétences, collaboration de recherche nord-sud

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Cette étude de cas examine l'expérience de l'auteur en obtenant l'approbation éthique pour un projet de recherche-action, afin de développer des compétences pour de nouvelles collaborations de recherche nord-sud chez les étudiants gradués et formés à la santé et à l'environnement. Les auteurs font valoir que le processus d'évaluation éthique et le cadre recherche-action semblent communiquer entre eux. Alors que le premier pourrait renforcer le fossé entre les chercheurs et les populations étudiées, ce qui pourrait exacerber les asymétries de pouvoir nord-sud, le dernier pourrait supposer que de telles asymétries sont également aisément surmontées grâce aux bonnes intentions des chercheurs du Nord, plutôt que par le travail des acteurs du Sud pour reprendre le pouvoir. Des considérations sont proposées pour des approches plus réalistes de collaborations de recherches éthiques nord-sud.

Téléchargements

Publié

2018-02-16

Comment citer

[1]
Feagan M. Ethical Evaluation and Action Research: Toward New North-South Research Collaborations?. Can. J. Bioeth 2018;1:34-6. https://doi.org/10.7202/1058313ar.