L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée

Auteurs-es

  • Guillaume Durand Département de philosophie, Université de Nantes; Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI, EA 7463); Consultations d’Éthique Clinique, Clinique Jules Verne, Centre Hospitalier de Saint-Nazaire/Clinique Mutualiste de l’Estuaire, Nantes, France https://orcid.org/0000-0002-6625-6223

DOI :

https://doi.org/10.7202/1073785ar

Mots-clés :

fin du monde, utilitarisme, déontologisme, procréation, éthique clinique, éthique environnementale

Langue(s) :

Français

Résumé

La Terre est de plus en plus hostile à l’égard de nombreuses espèces vivantes et inhabitable dans certaines régions du monde. Ce qui est annoncé dans les décennies à venir n’est pas la fin du monde, mais celle du monde que nous connaissons. Partout dans le monde, de nombreux individus (scientifiques, intellectuels, citoyens) croient aujourd’hui au caractère inéluctable d’un effondrement de notre civilisation et leur existence est profondément bouleversée : peuvent-ils encore avoir le projet de fonder une famille? Doivent-ils poursuivre leurs études ou dès aujourd’hui préparer leur survie? L’existence a-t-elle encore un sens? Dans les Consultations d’éthique clinique, nous sommes confrontés à des demandes de contraception définitive pour raison environnementale qui mettent en difficulté le corps médical et les fondements même de l’éthique clinique. Quelles réponses sont légitimes?

Téléchargements

Publié

2020-11-16

Comment citer

[1]
Durand G. L’éthique clinique face à la fin du monde annoncée. Can. J. Bioeth 2020;3:110-4. https://doi.org/10.7202/1073785ar.

Numéro

Rubrique

Commentaires critiques