Shame and Secrecy of Do Not Resuscitate Orders: An Historical Review and Suggestions for the Future
DOI :
https://doi.org/10.7202/1084455arMots-clés :
réanimation, soins de fin de vie, relation médecin-patient, mort assistée par un médecin, dossiers médicaux, soins palliatifsLangue(s) :
AnglaisRésumé
Ce manuscrit clarifie certaines des difficultés rencontrées depuis longtemps dans la négociation des ordonnances de non-réanimation en recadrant la source des dilemmes comme ne résidant ni dans le patient ni dans le médecin, mais dans leur relation. Les recommandations sont des moyens peu coûteux et peu technologiques d’apporter des améliorations majeures aux soins et à la qualité de vie des patients les plus malades dans les hôpitaux. Avec la législation imminente sur la mort assistée par un médecin, il est urgent de trouver des moyens plus efficaces et plus bénéfiques pour les cliniciens et les patients d’aborder les questions de réanimation au chevet du patient. Des changements paradigmatiques dans la nature de la relation patient-médecin devront être encouragés par l’ensemble de la communauté. Ces changements concernent les concepts de patient passif/inférieur – médecin actif/supérieur, la propriété du patient et l’accès à toutes les informations relatives à ses soins de santé, et le traitement du patient en tant que participant majeur à la prestation des soins de santé. Ces changements recommandés ne rendront pas en soi le patient, le médecin ou tout autre prestataire de soins de santé plus humain et plus ouvert dans les derniers jours du patient. Cependant, l’objectif est que les changements apportés au contexte de la discussion créent un environnement encourageant une communication plus ouverte et une relation équilibrée entre les participants, le patient étant le plus important.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© John Albert O'Connor 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.