Beyond Empathy: Teaching Alterity

Auteurs-es

  • Paul Burcher Program Director, Wellspan York Hospital Obstetrics and Gynecology Residency, York, Pennsylvania; Associate Professor of Bioethics, Alden March Bioethics Institute, Albany Medical College, Albany, New York, USA

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058265ar

Mots-clés :

alterité, empathie, Emmanuel Levinas, relations cliniques, éducation médicale

Langue(s) :

Anglais

Résumé

L’empathie clinique est de plus en plus reconnue comme un élément important du professionnalisme et des soins adéquats aux patients. Il est généralement compris comme identifiant les points communs entre le patient et l’intervenant, et répondant à cette expérience partagée, accompagnée de soins et d’attentions appropriés. Cependant, de nombreuses rencontres cliniques ont lieu entre des étrangers ayant peu d’expérience partagée, ce qui semble constituer un défi à la fois pour l’empathie et le sentiment de responsabilité envers le patient. Les médecins peuvent également développer un profond sens du caring et de la responsabilité en apprenant à apprécier l’altérité, l’extranéité du patient, et cette compétence comme l’empathie clinique peut être adaptée et enseignée. Le philosophe Emmanuel Levinas a décrit le respect de l’altérité comme fondamental dans les relations humaines. Autrement dit, ma première expérience de rencontre avec d’autres personnes en est une de différence, et non un sentiment immédiat de similarité. Ce sens de la différence est à la fois superficiel et profond, bien que le plus souvent nous ne reconnaissions que le superficiel. Reconnaître la profondeur de la différence ouvre à un sentiment radical d’altérité qui est la source de l’éthique, notamment notre responsabilité envers l’autre. En explorant les descriptions de la responsabilité humaine de Levinas, les humains comme infinis et uniques, et les conséquences de cette philosophie pour la rencontre clinique, il est évident que le respect de l’altérité représente une source sous-estimée de caring humain, accessible dans les relations cliniques, même entre un patient et un médecin avec des expériences de vie radicalement différentes. Les implications de ceci pour la formation médicale sont que nous devons aider les étudiants à apprécier et à respecter les points communs que nous partageons avec nos patients, et les différences qui les rendent spéciaux et dignes de nos soins et de notre attention.

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Publié

2018-02-23

Comment citer

[1]
Burcher P. Beyond Empathy: Teaching Alterity. Can. J. Bioeth 2018;1:18-21. https://doi.org/10.7202/1058265ar.