Medical Machines: The Expanding Role of Ethics in Technology-Driven Healthcare

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077638ar

Mots-clés :

intelligence artificielle, apprentissage automatique, technologies émergentes, bioéthique, principes éthiques, rôles traditionnels, soins de santé

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle révolutionnent activement le secteur des soins de santé. Si l’on craint généralement que ces progrès ne remplacent les praticiens humains dans l’ensemble du secteur des soins de santé, il existe plusieurs tâches – dont la prise de décisions éthiques originales et nuancées – qu’ils ne peuvent remplacer. En outre, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans la pratique clinique devrait susciter de nouvelles tensions éthiques autour de son utilisation, même si elle élimine certaines des tâches techniques qui sont actuellement en concurrence avec la considération éthique concernant le temps limité des cliniciens. Un nouvel argument émerge donc pour suggérer que si ces technologies perturbatrices vont changer le visage de la médecine, elles peuvent aussi favoriser un renouveau de plusieurs composantes fondamentales inhérentes au rôle des professionnels de la santé, notamment, les principales activités de la philosophie morale. Par conséquent, la « médecine des machines » offre donc une opportunité vitale de revigorer le domaine de la bioéthique, plutôt que de s’en retirer.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Brenna CT. Medical Machines: The Expanding Role of Ethics in Technology-Driven Healthcare. Can. J. Bioeth 2021;4:107-11. https://doi.org/10.7202/1077638ar.

Numéro

Rubrique

Commentaires critiques