La médecine du sommeil sous-représentée dans les curriculums des programmes de médecine : quelles implications éthiques pour les témoignages et la production de rapports médico-légaux?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077635ar

Mots-clés :

droit criminel, éthique appliquée, éthique normative, expertise, parasomnies, responsabilité, sommeil, témoignage

Langue(s) :

Français

Résumé

En 2008, l’American Medical Association Journal of Ethics a consacré un volume entier aux enjeux éthiques associés à la médecine du sommeil. Des textes publiés dans ce volume parus sous les rubriques « Educating for Professionalism » et « Law, Policy, and Society » servent de points de départ tandis qu’une corrélation est établie entre la sous-représentation de la médecine du sommeil dans les curriculums des programmes de médecine et les dilemmes éthiques rencontrés à l’occasion de témoignages et de production de rapports médico-légaux lors de procès liés à des épisodes de comportements automatiques survenus en sommeil paradoxal.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Barrette-Moran J. La médecine du sommeil sous-représentée dans les curriculums des programmes de médecine : quelles implications éthiques pour les témoignages et la production de rapports médico-légaux?. Can. J. Bioeth 2021;4:89-93. https://doi.org/10.7202/1077635ar.

Numéro

Rubrique

Commentaires critiques