L'utilisation de données de recherche sans votre accord lors d'un partenariat de santé mondiale

Auteurs-es

  • Valéry Ridde Centre Population et Développement (CEPED), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Descartes, INSERM, équipe SAGESUD, Paris, France; Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), Montréal, Québec, Canada; Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), Montréal, Canada

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058275ar

Mots-clés :

partenariat, santé mondiale, données, éthique, confiance

Langue(s) :

Français

Résumé

La recherche en santé mondiale est la majeure partie du temps réalisée dans un contexte de collaboration internationale, notamment Nord/Sud. Le contexte particulier de ce type partenariat (pouvoir, argent, distance, normes, formation, etc.) peut notamment entrainer des enjeux importants dans l'utilisation des données collectées. Cette étude de cas permet au lecteur de s'interroger sur cet enjeu particulier et sur les actions qu'il pourrait réaliser pour y faire face.

Téléchargements

Publié

2018-02-27

Comment citer

[1]
Ridde V. L’utilisation de données de recherche sans votre accord lors d’un partenariat de santé mondiale. Can. J. Bioeth 2018;1:22-3. https://doi.org/10.7202/1058275ar.

Numéro

Rubrique

Études de cas