Adverse Health and Psychosocial Repercussions in Retirees from Sports Involving Head Trauma: Looking to Tomorrow for Ideas Today
DOI :
https://doi.org/10.7202/1077632arMots-clés :
effets néfastes sur la santé, sport, boxe, fardeau de la maladie, déficiences neurocognitives, famille et parenté, vie et carrière, bioéthique narrativeLangue(s) :
AnglaisRésumé
Les études universitaires n’ont cessé de faire état de résultats cliniques défavorables à la boxe, et les organismes médicaux nationaux ont lancé des appels à la restriction de ce sport. Jusqu’à présent, les positions prises sur la boxe par les organismes médicaux ont fait l’objet de discussions sérieuses. Au-delà des écrits médicaux et juridiques, il existe également une littérature faisant référence aux caractéristiques sociales et culturelles de la boxe comme étant éthiquement significatives. Cependant, ce qui manque dans la littérature en bioéthique, c’est une compréhension des boxeurs eux-mêmes. Et ce, en dehors de leurs lésions cérébrales, des débats sur la maladie cérébrale dégénérative connue sous le nom d’encéphalopathie traumatique chronique (ETC), et des questions liées à cette maladie. Cet article soutient que la vie des boxeurs, leurs relations, leurs carrières et leur avenir nécessitent également une recherche spécifique, en particulier pour raconter des histoires sur leurs vies, ainsi que sur les vies et l’avenir que la boxe affecte. L’article utilise deux approches. La première consiste à imaginer un “point de vue global de la vie” plus durable en utilisant un cadre temporel futur étendu. Deuxièmement, il s’agit de prendre en compte le point de vue des proches d’une personne. Après avoir passé en revue la littérature sur la boxe, l’article traite du cadre social, puis explore les relations sociales cachées dans la vie après la boxe. Dans cette perspective de temps plus long et de relations proches, trois thèmes importants émergent : la famille et la parenté; l’âge, le stade et la carrière; et les effets des décès liés à la boxe. Ces analyses sont utilisées en conjonction avec les résultats cliniques pertinents. Celles-ci complètent la narration d’histoires pour améliorer l’information médicale, et suscitent l’empathie des professionnels et du public pour l’expérience de la maladie et les difficultés à y faire face.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Joseph Lee 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.