La recherche en bioanthropologie dans un contexte muséologique: comment gérer les collections de squelettes humains mal identifiés?
DOI :
https://doi.org/10.7202/1073800arMots-clés :
collections, restes humains, origines, éthique, données, gestion, rechercheLangue(s) :
FrançaisRésumé
Cette étude de cas fictive décrit le contexte muséologique dans lequel les chercheurs en bioanthropologie doivent parfois travailler. Elle met en évidence les défis éthiques en lien avec la gestion des collections de squelettes humains, dont l’identification est encore possible avec des documents écrits anciens qui étaient « oubliés » mais ont été « retrouvés ».
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Isabelle Ribot 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.