Enjeux éthiques à mieux définir le tourisme médical et ses protagonistes au Québec
DOI :
https://doi.org/10.7202/1087213arMots-clés :
migrants, inégalités de santé, migrants sans assurance maladie, accès aux soins, Québec, éthique organisationnelleLangue(s) :
FrançaisRésumé
Ce commentaire analyse les enjeux éthiques soulevés par la circulaire 03-01-42-07 qui prescrit l’application d’une majoration tarifaire de 200 % à toute personne non affiliée à la RAMQ (assurance maladie publique) pour des soins délivrés dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cette règle tarifaire s’applique aussi bien aux personnes qui ne résident pas au Québec (touristes) qu’à celles qui y habitent sans couverture d’assurance santé. En ayant pour hypothèse qu’elle vise à protéger le réseau de santé du phénomène de tourisme médical, ce commentaire en démontre l’aspect inéquitable et injuste lorsqu’elle s’applique à des personnes qui résident au Québec.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Annie Liv 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.