Réflexion éthique sur les doubles rôles en régions éloignées et isolées

Auteurs-es

  • Chloe Trahan CISSS de la Montérégie Est, Montréal, Canada
  • Jacques Quintin Département de psychiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada https://orcid.org/0000-0003-0070-1467

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077624ar

Mots-clés :

délibération, professionnalisme, double rôle, déontologisme, conséquentialisme, éthique relationnelle

Langue(s) :

Français

Résumé

Certains professionnels de la relation d’aide interviennent régulièrement en région éloignée et isolée pour offrir différents soins et services. Cette situation est souvent vécue comme une épreuve dans la mesure où il devient difficile pour eux de satisfaire leurs besoins liés à la vie privée sans compromettre leur professionnalisme. Nous proposons une mise en situation qui interpelle plusieurs enjeux éthiques entourant la vie privée liée à l’usage de substances. Cette mise en situation sera analysée selon différents cadres conceptuels. Si la situation proposée soulève plusieurs enjeux éthiques, nous verrons que les cadres conceptuels utilisés pour réfléchir et délibérer sur la situation posent eux-mêmes des enjeux éthiques. Nous terminerons en montrant que si le professionnel vise le bien, le risque de nuire est également présent. Il en découle qu’il y a du tragique dans la vie éthique si la réflexion et la délibération s’appuient sur un seul cadre conceptuel.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Trahan C, Quintin J. Réflexion éthique sur les doubles rôles en régions éloignées et isolées . Can. J. Bioeth 2021;4:21-8. https://doi.org/10.7202/1077624ar.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s