Les enjeux éthiques de l’enseignement en ergothérapie: des pistes de solutions

Auteurs-es

  • Marie-Josée Drolet Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Canada https://orcid.org/0000-0001-8384-4193
  • Girard Karoline Bureau intégré de l’éthique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Canada https://orcid.org/0000-0003-1230-7424
  • Gaudet Rébecca Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est, Canada https://orcid.org/0000-0001-9635-2112

DOI :

https://doi.org/10.7202/1077625ar

Mots-clés :

ergothérapie, enseignement, éthique, enjeux éthiques, solutions

Langue(s) :

Français

Résumé

Cet article consiste en la 2e partie des résultats d’une étude que notre équipe a menée sur les enjeux éthiques de l’enseignement en ergothérapie et leurs pistes de solutions. Tandis que le premier article de 2020 a mis en lumière ces enjeux, le présent article porte sur les moyens de les résoudre. L’ergothérapeute qui enseigne à des étudiants en ergothérapie est tôt ou tard confronté à des enjeux éthiques. Or, ces enjeux sont peu documentés dans les écrits, de même que les pistes de solutions que les ergothérapeutes qui enseignent utilisent ou envisagent. Cette étude qualitative a permis à onze ergothérapeutes-enseignantes des quatre universités francophones du Québec qui préparent la relève ergothérapique de partager leurs bons coups. Dix unités de sens relatives à ces pistes de solutions émergent des résultats, lesquelles ont été regroupées suivant les trois domaines de l’éthique (micro, méso et macro) de Glaser. Les quatre pistes de solutions micro-environnementales sont : a) développer ses compétences éthiques; b) se soutenir entre pairs; c) développer ses compétences en lien avec sa tâche; et d) prendre soin de soi. Les quatre pistes de solutions méso-environnementales sont : a) créer des espaces de parole; b) offrir de la formation en éthique; c) faire de l’advocacy méso; et d) changer la culture académique. Les deux pistes de solutions macro-environnementales sont : a) faire de l’advocacy macro et b) travailler en partenariat avec les milieux cliniques. Bien que des pistes de solutions documentées dans les écrits n’aient pas été discutées par les participantes, celles que ces dernières discutent rejoignent les pistes de solutions abordées dans les écrits. Il ressort des résultats que l’éthique occupe une place limitée dans la préparation et la formation continue des enseignants en ergothérapie et que le contexte organisationnel, c’est-à-dire la culture du monde académique en général et de la recherche en particulier, est susceptible d’occasionner des enjeux éthiques préoccupants.

Téléchargements

Publié

2021-06-01

Comment citer

[1]
Drolet M-J, Karoline G, Rébecca G. Les enjeux éthiques de l’enseignement en ergothérapie: des pistes de solutions. Can. J. Bioeth 2021;4:29-46. https://doi.org/10.7202/1077625ar.

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s

1 2 3 > >>