Learning Logs: Reflective Writing and Metacognition in Bioethics Courses

Auteurs-es

  • Marila Lazaro Science and Development Unit, Faculty of Sciences, Universidad de la República, Uruguay https://orcid.org/0000-0002-4540-598X
  • Camila López-Echagüe Science and Development Unit, Faculty of Sciences, Universidad de la República, Uruguay
  • Fiorella Gago Science and Development Unit, Faculty of Sciences, Universidad de la República, Uruguay

DOI :

https://doi.org/10.7202/1094699ar

Mots-clés :

éducation à l'éthique, cours de bioéthique, journaux d'apprentissage, problématisation, métacognition

Langue(s) :

Anglais

Résumé

La valeur que la bioéthique a ajoutée au discours entre la science et les sciences humaines est indispensable. Cependant, il est nécessaire que lorsque la bioéthique est enseignée, l’accent ne soit pas uniquement mis sur l’identification et l’analyse du problème, mais aussi sur la réflexion critique pour permettre à un étudiant d’intérioriser ce qu’il a vécu. Cet article fournit une description analytique de l’utilisation des journaux d’apprentissage comme outil de réflexion et de métacognition dans les cours de bioéthique, basée sur l’expérience des éducateurs de la Faculté des Sciences de l’Universidad de la República (Uruguay). Une analyse des journaux d’apprentissage des étudiants montre que cet outil favorise des processus complexes de réflexion et d’auto-réflexion dans lesquels le développement de compétences telles que l’abstraction, l’argumentation et la problématisation se manifeste de manière intégrée.

Téléchargements

Publié

2022-12-09

Comment citer

[1]
Lazaro M, López-Echagüe C, Gago F. Learning Logs: Reflective Writing and Metacognition in Bioethics Courses. Can. J. Bioeth 2022;5:68-82. https://doi.org/10.7202/1094699ar.