Learning Logs: Reflective Writing and Metacognition in Bioethics Courses
DOI :
https://doi.org/10.7202/1094699arMots-clés :
éducation à l'éthique, cours de bioéthique, journaux d'apprentissage, problématisation, métacognitionLangue(s) :
AnglaisRésumé
La valeur que la bioéthique a ajoutée au discours entre la science et les sciences humaines est indispensable. Cependant, il est nécessaire que lorsque la bioéthique est enseignée, l’accent ne soit pas uniquement mis sur l’identification et l’analyse du problème, mais aussi sur la réflexion critique pour permettre à un étudiant d’intérioriser ce qu’il a vécu. Cet article fournit une description analytique de l’utilisation des journaux d’apprentissage comme outil de réflexion et de métacognition dans les cours de bioéthique, basée sur l’expérience des éducateurs de la Faculté des Sciences de l’Universidad de la República (Uruguay). Une analyse des journaux d’apprentissage des étudiants montre que cet outil favorise des processus complexes de réflexion et d’auto-réflexion dans lesquels le développement de compétences telles que l’abstraction, l’argumentation et la problématisation se manifeste de manière intégrée.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marila Lazaro, Camila López-Echagüe, Fiorella Gago 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.