Ethical Aspects of the Guidelines for Medical Education for Students in their Clerkship Year at the Schulich School of Medicine and Dentistry During the COVID-19 Pandemic

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1094694ar

Mots-clés :

externat, pause, pandémie, COVID-19, principes éthiques, enseignement médical de premier cycle

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Les lignes directrices pour la formation en externat d’une école de médecine canadienne – l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western – n’énonçaient pas les principes éthiques associés à la décision de suspendre puis de reprendre la formation clinique pendant la pandémie de COVID-19. L’absence d’énoncé des principes éthiques était notable compte tenu de l’impact de ces décisions sur les diverses parties prenantes, et puisque l’éthique joue un rôle important dans la pratique de la médecine. Cette étude a évalué ces directives en utilisant une approche de lentille éthique pour identifier les principes éthiques et les tensions implicites dans les directives. L’externat est défini comme la troisième année de formation dans cette école de médecine, qui consiste en des rotations cliniques. Bien que les principes éthiques n’aient pas été documentés, on a supposé qu’ils pouvaient être identifiés dans les directives. Une recherche documentaire a été effectuée, qui a révélé une lacune dans les connaissances concernant les considérations éthiques de la formation clinique en externat. Les directives ont été analysées et les principes éthiques ainsi que les tensions entre principes contradictoires ont été identifiés. Les principes les plus répandus étaient la bienfaisance et la non-malfaisance. Il est recommandé qu’à l’avenir, les principes éthiques associés aux lignes directrices répondant à des questions importantes ayant un impact sur la formation médicale prédoctorale soient énoncés, afin d’accroître la transparence pour toutes les parties concernées, d’améliorer la communication avec les étudiants et de servir d’exemple de la façon dont l’éthique est appliquée dans un contexte de formation médicale. L’une des limites de cette étude est l’utilisation de documents de lignes directrices internes qui ont été diffusés à l’interne mais qui ne sont pas publiés.

Téléchargements

Publié

2022-12-09

Comment citer

[1]
Gignac C, Markwell H. Ethical Aspects of the Guidelines for Medical Education for Students in their Clerkship Year at the Schulich School of Medicine and Dentistry During the COVID-19 Pandemic. Can. J. Bioeth 2022;5:30-6. https://doi.org/10.7202/1094694ar.