La culture juste dans le domaine de la santé : une approche qui responsabilise les individus et les organisations médicales
DOI :
https://doi.org/10.7202/1092961arMots-clés :
culture juste, justice organisationnelle, commissariat aux plaintes et à la qualité des services, médecins examinateurs, responsabilité médicale, qualité des soins, sécurité des patients, santé psychologique au travail, santé des médecinsLangue(s) :
FrançaisRésumé
Ce texte résume l’expérience de l’auteure suite à la participation au cours de certification « Culture juste (Just culture) dans le domaine de la santé », offert par Saegis en octobre et novembre 2020. Cette formation permet de comprendre ce qu’est la culture juste et de mettre en application ses principes fondamentaux avec des exemples concrets.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Claude Johnson 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.