Complaints Commissioners’ Assistance Function: System Navigator or Queue Jumper?

Auteurs-es

  • Maude Laliberté Consultant specializing in Health Ethics and Complaints Process, Montréal, Québec, Canada
  • Julien Brisson Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Network for West-Central Montreal (CIUSSS); Bioethics Program, Department of Social and Preventive Medicine, School of Public Health, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0001-5106-3122
  • Marie-Eve Lemoine Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Network for West-Central Montreal (CIUSSS); Bioethics Program, Department of Social and Preventive Medicine, School of Public Health, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0003-3780-0864
  • Jean-Philippe Payment Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Network for West-Central Montreal (CIUSSS), Montréal, Québec, Canada
  • Emilie Blackburn Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Network for West-Central Montreal (CIUSSS), Montréal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0002-6396-9551

DOI :

https://doi.org/10.7202/1092957ar

Mots-clés :

plaintes, ombudsman, assistance, qualité des soins de santé, équité

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Ce commentaire invite à réfléchir sur les résultats positifs et négatifs des « assistances » fournies par un commissaire aux plaintes. Bien que l'objectif d'une assistance soit d'aider l'usager à s'orienter dans le système de santé, un manque de clarté et de compréhension du processus peut faire en sorte que l'usager obtienne des privilèges indus.  Nous suggérons trois valeurs clés pour guider la conduite équitable des assistances et nous suggérons une méthodologie de recherche mixte pour documenter les impacts positifs et négatifs des assistances.

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Publié

2022-10-17

Comment citer

[1]
Laliberté M, Brisson J, Lemoine M-E, Payment J-P, Blackburn E. Complaints Commissioners’ Assistance Function: System Navigator or Queue Jumper?. Can. J. Bioeth 2022;5:52-5. https://doi.org/10.7202/1092957ar.

Numéro

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