The Effect of Patient Complaints on Physicians in European and Commonwealth Countries with Public Healthcare Systems: A Scoping Review and Ethical Analysis

Auteurs-es

  • Erica Monteferrante Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Centre (CIUSSS) West-Central Montreal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0003-0926-8380
  • Karena D. Volesky Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Centre (CIUSSS) West-Central Montreal, Québec, Canada
  • Julien Brisson Office of the Service Quality and Complaints Commissioner, Integrated Health and Social Services University Centre (CIUSSS) West-Central Montreal; Bioethics Program, Department of Social & Preventive Medicine, School of Public Health, University of Montreal, Québec,, Canada https://orcid.org/0000-0001-5106-3122
  • Harvey H. Sigman Office of the Service Quality and Complaints Commissioner & Medical Examiner and Coordinator of Medical Examiners, Integrated Health and Social Services University Centre (CIUSSS) West-Central Montreal; Division of General Surgery, McGill University, Montréal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0001-7816-015X
  • Maude Laliberté Consultant specializing in Health Ethics and Complaints Processes, Montreal, Québec, Canada https://orcid.org/0000-0002-4458-6571

DOI :

https://doi.org/10.7202/1092954ar

Mots-clés :

plaintes, ombudsman, médecins légistes, médecins, impact psychologique, revue de cadrage

Langue(s) :

Anglais

Résumé

Les bioéthiciens défendent depuis longtemps les droits des patients en délibérant sur ce que les médecins doivent ou ne doivent pas faire pour le bien-être des patients. Une partie de ce plaidoyer a consisté à remettre en question un modèle médical paternaliste où les médecins sont considérés comme des figures d’autorité irréprochables. Par l’intermédiaire des bureaux d’ombudsman, les patients peuvent déposer des plaintes qui peuvent conduire à un examen détaillé, par un médecin légiste, de la conduite et des décisions des médecins. Des recherches antérieures indiquent que les plaintes peuvent avoir des conséquences graves et étendues sur les médecins. Nous avons effectué une revue de la littérature afin d’explorer et d’évaluer l’étendue de la littérature quantitative et qualitative examinant l’impact des plaintes sur les médecins dans les pays européens et du Commonwealth. Nous avons systématiquement recherché dans les bases de données électroniques (CINAHL, MEDLINE et PsycInfo) et dans la littérature grise les recherches primaires qui ont recueilli des informations directement auprès des médecins sur au moins un impact potentiel des plaintes officielles. Après avoir passé en revue les titres et résumés de 14 913 enregistrements et examiné 137 textes complets, 25 études ont été retenues. Ces 25 études font état de plusieurs répercussions potentielles, notamment sur la relation patient-médecin (3 études), la médecine défensive ou l’évitement (14 études), l’anxiété (8 études), la dépression (8 études), l’identité du médecin (5 études) et la colère (5 études). En général, les impacts évalués dans les études incluses étaient négatifs. Bien que la littérature existante couvre un éventail d’impacts possibles, peu d’études ont évalué les mêmes impacts par différentes méthodes, et dans différentes régions et contextes. Les résultats de cette revue de la littérature suggèrent que les processus de plaintes peuvent avoir des impacts négatifs sur les médecins.

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Publié

2022-10-17

Comment citer

[1]
Monteferrante E, Volesky KD, Brisson J, Sigman HH, Laliberté M. The Effect of Patient Complaints on Physicians in European and Commonwealth Countries with Public Healthcare Systems: A Scoping Review and Ethical Analysis. Can. J. Bioeth 2022;5:31-42. https://doi.org/10.7202/1092954ar.

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