Partager et renforcer les capacités d’enseignement au Sud : les défis déontologiques des droits d’auteurs

Auteurs-es

  • Valéry Ridde Centre Population et Développement (CEPED), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Descartes, INSERM, équipe SAGESUD, Paris, France; Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), Montréal, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058279ar

Mots-clés :

santé mondiale, formation, déontologie, intégrité, renforcement des capacités, droits d’auteurs

Langue(s) :

Français

Résumé

Dans le domaine de la coopération internationale et notamment en santé mondiale, depuis très longtemps, des enseignants du Nord se rendent dans des institutions du Sud pour participer au renforcement des capacités de leurs collègues. Ainsi, il arrive bien souvent que des enseignants-chercheurs du Nord et du Sud collaborent pour préparer des recherches ou donner des formations, avec souvent l’objectif que ces processus permettent aux premiers de partager leurs expertises spécifiques au second. Dans ce contexte particulier, souvent empreint d’enjeux de pouvoir et d’accès aux ressources, des défis éthiques et déontologiques se posent. Dans cette étude de cas fictive fondée sur des expériences réelles, nous mettons notamment en avant les enjeux concernant les droits d’auteurs associés à la production de protocoles de recherche ou de matériel pédagogique dans ce contexte de collaboration pour le renforcement des capacités.

Téléchargements

Publié

2018-04-24

Comment citer

[1]
Ridde V. Partager et renforcer les capacités d’enseignement au Sud : les défis déontologiques des droits d’auteurs. Can. J. Bioeth 2018;1:41-3. https://doi.org/10.7202/1058279ar.

Numéro

Rubrique

Études de cas