Utilisation de données secondaires et signature scientifique lors de l'évaluation d'une intervention en santé mondiale

Auteurs-es

  • Valéry Ridde Centre Population et Développement (CEPED), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Descartes, INSERM, équipe SAGESUD, Paris, France; Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), Montréal, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058278ar

Mots-clés :

santé mondiale, recherche évaluative, données secondaires, enjeux éthiques, signature scientifique

Langue(s) :

Français

Résumé

Dans le domaine de la santé mondiale, les bailleurs de fonds internationaux financent de nombreuses interventions dont ils souhaitent l'efficacité. Ils financent ainsi parfois des évaluations externes, le plus souvent menées par des chercheurs du Nord, pour en faire la démonstration. En outre, il existe de multiples bases de données, souvent collectées par les chercheurs du Sud, utiles pour réaliser ce type d'études. Mais cette multiplicité d'acteurs, de collaboration, d'enjeux et de potentiels conflits d'intérêts pose des défis importants sur le plan de l'utilisation de données secondaires et de la signature scientifiques des publications qui peuvent en découler. Cette étude de cas propose une réflexion à cet égard.

Téléchargements

Publié

2018-03-08

Comment citer

[1]
Ridde V. Utilisation de données secondaires et signature scientifique lors de l’évaluation d’une intervention en santé mondiale. Can. J. Bioeth 2018;1:39-40. https://doi.org/10.7202/1058278ar.

Numéro

Rubrique

Études de cas