Operationalizing Equity in Surgical Prioritization
DOI :
https://doi.org/10.7202/1101124arMots-clés :
priorisation, équité de santé, allocation des ressources, rationnement, justice distributive, éthique organisationnelleLangue(s) :
AnglaisRésumé
L’allocation des ressources en soins intensifs et le triage des patients ont fait l’objet d’une grande attention pendant la pandémie de COVID-19, mais il y a peu de conseils concernant les aspects éthiques de l’allocation des ressources et de la priorisation des patients dans des circonstances "normales" pour les systèmes de soins de santé canadiens. Les listes d’attente chirurgicales, qui ont été globalement exacerbées par la pandémie de COVID-19, sont l’un des contextes dans lesquels des décisions d’allocation et de priorisation sont nécessaires. Dans cet article, nous détaillons le processus utilisé pour développer un cadre éthique afin de soutenir la priorisation des opérations chirurgicales non urgentes à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, un hôpital pédiatrique tertiaire. Notre objectif était de fournir des conseils pour les aspects les plus valorisants de l’établissement des priorités, en particulier lorsque l’urgence clinique n’est pas suffisante pour dicter la priorité à elle seule. Dans cette optique, nous nous sommes efforcés de prendre en compte les aspects familiaux, relationnels et d’équité. Dans le cadre des efforts concertés de notre institution pour traiter de manière éthique et efficace notre retard en matière de chirurgie, un groupe de travail sur l’éthique a été formé, composé de cliniciens de la chirurgie, de l’anesthésie, des soins intensifs, d’un bioéthicien de l’hôpital, d’un conseiller parental et d’un chercheur en bioéthique de l’université. Un processus d’équilibre réflexif a été utilisé pour développer un cadre éthique. À cette fin, la même méthodologie a été utilisée pour créer un support pour la priorisation des patients qui identifie les facteurs cliniquement et moralement pertinents pour la priorisation parmi les cas chirurgicaux médicalement similaires, avec un objectif substantiel étant d’identifier et de corriger les inégalités en matière de santé dans la priorisation chirurgicale, dans la mesure où cela est possible. Bien que d’autres étapes soient nécessaires pour valider plusieurs aspects du cadre, notre recherche suggère qu’un cadre éthique fondé sur les réalités pratiques des opérations hospitalières apporte la cohérence, la transparence et le soutien nécessaire aux décisions qui sont souvent laissées aux cliniciens individuels, ainsi qu’une occasion de réfléchir à la présence d’inégalités en matière de santé dans tous les domaines de la prestation de soins de santé.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kayla Wiebe, Simon Kelley, Annie Fecteau, Mark Levine, Iram Blajchman, Randi Zlotnik Shaul, Roxanne Kirsch 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.