Rite of Passage
DOI :
https://doi.org/10.7202/1094704arMots-clés :
android, intelligence artificielle, fiction climatique, commodification, conscience, réchauffement climatique, géoingénierie, citoyenneté, droits humainsLangue(s) :
AnglaisRésumé
« Rite de passage » décrit une affaire judiciaire soulevée par un androïde/intelligence artificielle qui souhaite demander la citoyenneté, mais ne peut le faire que s’il est reconnu comme un humain. L’affaire met en lumière, entre autres, la définition vague du terme “humain” et la difficulté de fournir des preuves de sensibilité ou de conscience, même chez les humains. Les problèmes éthiques soulevés par l’histoire peuvent être attribués à de nombreux événements réels, notamment le récent débat sur l’épissage de l’ADN du singe et de l’homme dans le but de produire des hybrides dont les organes peuvent être transplantés. L’histoire aborde également les conflits éthiques liés aux espèces sauvages en voie de disparition, au réchauffement climatique, à l’exploitation des médias, à la marchandisation et aux syndicats.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hans Henrik Løyche 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.