Ethical Considerations Associated with Closing a Non-communicable Disease Program in a Humanitarian Setting
DOI :
https://doi.org/10.7202/1089793arMots-clés :
urgences humanitaires, maladies non transmissibles, continuité des soins, organisations humanitaires, éthiqueLangue(s) :
AnglaisRésumé
La gestion des maladies non transmissibles (MNT) dans les contextes humanitaires fragiles et touchés par des crises requiert une attention particulière car les systèmes de soins de santé primaires s’effondrent souvent ou sont compromis dans de tels contextes. Par conséquent, le traitement et la gestion de ces maladies deviennent plus difficiles. Les organisations humanitaires qui interviennent dans les situations de crise intègrent de plus en plus la gestion des MNT dans les services qu’elles soutiennent et fournissent ; cependant, elles se heurtent à une série de problèmes tels que la garantie de la qualité des soins, la durabilité des programmes et la possibilité de dommages involontaires. Cette étude de cas explore les considérations éthiques soulevées par un programme mobile de lutte contre les MNT géré par une organisation humanitaire internationale dans un pays touché par une guerre civile prolongée.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Handreen Mohammed Saeed, Lisa Schwartz, Matthew Hunt 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.