DOI :
https://doi.org/10.7202/1101126arMots-clés :
don et transplantation d’organes et de tissus, allocation des ressources, devoir d’assistance, appariement HLA, médecine personnaliséeLangue(s) :
AnglaisRésumé
La médecine de précision peut placer les cliniciens dans une position où ils doivent agir davantage comme des répartiteurs de ressources que dans leur rôle traditionnel de défenseurs des patients. Dans l’attribution d’organes et de tissus transplantables, l’utilisation de l’appariement eplet renforcera la médecine de précision mais, ce faisant, créera une tension avec la dépendance actuelle au devoir d’assistance et des facteurs fondés sur la justice pour l’attribution des ressources. L’appariement des antigènes leucocytaires humains (HLA) du donneur et du receveur est bénéfique pour pratiquement tous les types de greffes d’organes solides. Pourtant, jusqu’à récemment, l’appariement HLA n’était pas pratique et il a été démontré qu’il contribuait aux disparités ethniques/raciales dans l’attribution des organes. Des avancées récentes utilisant des eplets de la molécule HLA ont renouvelé la promesse d’un tel appariement pour prédire les résultats pour les patients. Le devoir d’assistance dans l’attribution d’organes reflète une combinaison d’impératifs éthiques, politiques et juridiques. Cependant, le devoir d’assistance peut entraver les stratégies d’attribution adoptées par les associations médicales professionnelles et l’utilisation optimale des ressources limitées en matière de transplantation. Alors que l’appariement d’eplet cherche à améliorer les résultats, il peut potentiellement contrecarrer les initiatives actuelles motivées par l’éthique, les relations établies entre patients et praticiens et les conventions fonctionnelles dans l’attribution des ressources médicales telles que les transplantations d’organes et de tissus. Les systèmes d’attribution de l’eplet doivent être conçus avec soin et en collaboration, avec des lignes directrices claires, justes et équitables qui complètent les conventions fonctionnelles et maintiennent la confiance du public.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Blake Murdoch, Darren N. Wagner, Shaifali Sandal, Karen Sherwood 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.