A Scoping Review of Ethical and Legal Issues in Behavioural Variant Frontotemporal Dementia
DOI :
https://doi.org/10.7202/1101133arMots-clés :
prise de décision, démence frontotemporale, maladie neurodégénérative, neuroéthique, questions réglementairesLangue(s) :
AnglaisRésumé
La variante comportementale de la démence frontotemporale (vcDFT) est un sous-type de démence frontotemporale caractérisé par des changements de la personnalité, du comportement social et de la cognition. Bien que les anomalies neurales fassent que les patients atteints de vcDFT aient du mal à inhiber les comportements problématiques, ils sont généralement considérés comme des individus totalement autonomes. Par la suite, les patients atteints de vcDFT démontrent une compréhension du bien et du mal, mais sont incapables d’agir conformément aux normes morales. Afin d’étudier les questions éthiques, juridiques et sociales associées au vcDFT, nous avons procédé à une revue de la littérature académique avec des critères d’inclusion et d’exclusion et des codes dérivés de nos travaux antérieurs. Parmi notre échantillon final de cinquante-six articles, quatre mentionnent les patients atteints de vcDFT comme inaptes à être jugés pour cause de folie, et seize mentionnent l’utilisation de preuves de démence dans un tribunal pour mieux comprendre l’autonomie des patients atteints de vcDFT. D’autres questions émergentes ont été découvertes, notamment la formation des policiers aux situations impliquant des patients atteints de vcDFT et l’éducation des prestataires de soins de santé sur la manière d’aider les soignants à faire face à la vcDFT. La littérature actuelle met en évidence l’inadéquation des applications traditionnelles des catégories médico-légales telles que l’autonomie, la capacité et la compétence, pour informer les évaluations de la capacité cognitive dans les contextes cliniques et juridiques, et mérite d’être prise en compte par les neuroéthiciens.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anirudh Nair, Colleen M. Berryessa, Veljko Dubljevic 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.