An Ethics Journey: From Kant to Assisted Suicide

Auteurs-es

  • Michael Gordon Department of Medicine & Joint Centre for Bioethics, University of Toronto, Toronto, Ontario, Canada https://orcid.org/0000-0001-5198-7077

DOI :

https://doi.org/10.7202/1098567ar

Mots-clés :

Kant, éthique médicale, AMM, suicide assisté, médecine

Langue(s) :

Anglais

Résumé

La plupart d’entre nous sont d’accord avec l’adage presque banal selon lequel « la vie est un voyage ». Bien sûr, c’est le cas, à moins qu’elle ne s’achève tragiquement à la naissance, et même dans ce cas, le voyage est très court. Nous pouvons tous décrire comment nous sommes passés d’une étape à l’autre de notre vie, qu’il s’agisse de notre vie personnelle, familiale, scolaire ou professionnelle. De nombreux voyages semblent se dérouler en ligne presque droite, tandis que d’autres serpentent d’un endroit à l’autre, en changeant de direction et en alternant les objectifs, parfois en faisant des zig-zig. J’ai connu de nombreux voyages merveilleux dans ma vie : le choix de changer d’orientation professionnelle pour passer de l’ingénierie à la médecine, le choix d’étudier la médecine en Écosse, le choix de me concentrer sur la gériatrie, puis le choix de m’orienter vers l’éthique médicale pour donner plus de profondeur à la médecine clinique. L’étude de la philosophie au début du premier cycle a planté la graine qui m’a permis d’obtenir une maîtrise en éthique médicale, puis d’étendre mon enseignement et ma pratique aux soins palliatifs et à la prise de décision en fin de vie, et plus récemment de participer à l’évaluation des personnes demandant une aide médicale à mourir (AMM au Canada).

Téléchargements

Publié

2023-04-06

Comment citer

[1]
Gordon M. An Ethics Journey: From Kant to Assisted Suicide. Can. J. Bioeth 2023;6:106-8. https://doi.org/10.7202/1098567ar.

Numéro

Rubrique

Témoignages