Aging Meaningfully: The Ethics of Existential Suffering for Older Adults in Healthcare

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.7202/1112285ar

Mots-clés :

souffrance existentielle, personnes âgées, perte de sens, démoralisation, soins palliatifs, thérapie de la dignité, éthique clinique

Langue(s) :

Anglais

Résumé

La souffrance existentielle (SE) peut être particulièrement répandue chez les personnes âgées et compte tenu du vieillissement croissant de la population canadienne, la prise en compte de la SE dans les soins aux personnes âgées sera une préoccupation urgente dans les années à venir. La SE est un effet secondaire du vieillissement qui implique la perte de sens, d’identité personnelle, d’autonomie et d’espoir. Cet article se concentre sur l’une des causes de la SE chez les personnes âgées, à savoir la perte de sens (PS). Le sens devient de plus en plus nécessaire au bien-être à un stade avancé de la vie, en raison des effets positifs qu’il confère à l’humeur, à la santé et à la longévité. Je soutiens que lorsque la PS survient dans un contexte de soins de santé, les prestataires de soins de santé (PSS) ont le devoir 1) de comprendre la SE et la PS et 2) de répondre aux adultes plus âgés qui ont de la SE en raison de la PS. Les PSS peuvent ne pas être en mesure de soulager la SE ou la PS, mais ils sont obligés de faire une tentative raisonnable. Pour justifier cela, je m’appuie sur trois valeurs fondamentales des soins de santé : la confiance, la compassion et la bienfaisance. En réfléchissant à chacune de ces valeurs, il devient évident que la SE et la PS méritent l’attention des PSS. En plus de cet argument, je reconnais que la SE ne se limite pas à la vieillesse et qu’il n’incombe pas uniquement aux PSS de s’en préoccuper. Des facteurs sociaux plus larges et des initiatives de santé publique peuvent aider les personnes à tous les stades de la vie à préserver le sens. En sensibilisant les PSS à la SE dû à la PS, cet article fournit également une liste non exhaustive de trois psychothérapies qui méritent d’être explorées ou mises en œuvre pour les patients souffrant de SE dû à la PS, à savoir : La psychothérapie en soins palliatifs, la psychothérapie de groupe centrée sur le sens et la thérapie de la dignité.

Téléchargements

Publié

2024-06-21

Comment citer

[1]
Tsai G. Aging Meaningfully: The Ethics of Existential Suffering for Older Adults in Healthcare. Can. J. Bioeth 2024;7:138-49. https://doi.org/10.7202/1112285ar.