Including Organizational Ethics in the Risk Management Process: Towards Improved Practices and Analysis
DOI :
https://doi.org/10.7202/1112283arMots-clés :
gestion des risques, qualité, éthique organisationnelle, réseau de la santé et des services sociaux, soins de santé, gouvernanceLangue(s) :
AnglaisRésumé
Depuis plusieurs années, la gestion des risques occupe une place importante dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. Ce processus repose sur deux principes directeurs : la culture juste et le concept de non-responsabilité, et fait partie intégrante de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Cependant, malgré toute son utilité, le processus actuel de gestion des risques comporte certaines limites et critiques. Pour pallier ces faiblesses, l’association de l’éthique organisationnelle au processus de gestion des risques représente une option intéressante. L’utilisation des concepts et des outils de l’éthique organisationnelle permet de surmonter les limites de la gestion des risques et même de l’optimiser. Il s’agit dans les deux cas de processus organisationnels ayant de nombreux objectifs et liens communs, et tous deux fournissent des outils pour la prise de décision. La combinaison de l’éthique organisationnelle et de la gestion des risques élargit le champ d’application de la gestion des risques. Pour permettre la meilleure optimisation possible, une grille d’analyse est proposée et des recommandations sont faites pour l’inclusion de l’éthique dans la gestion des risques.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Laurie Bouchard, Marianne Dion-Labrie 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.