“Not Until the Baby Arrives”: When Delusional Pregnancy Impacts the Management of Uterine Cancer
DOI :
https://doi.org/10.7202/1112293arMots-clés :
délire de grossesse, psychiatrie, consentement éclairé, capacité, oncologie, collaboration interdisciplinaireLangue(s) :
AnglaisRésumé
Un adénocarcinome endométrioïde de grade 1 a été diagnostiqué chez une femme ménopausée de 56 ans (FB), qui refusait une hystérectomie. La patiente comprenait qu’elle avait un cancer et qu’un traitement était nécessaire pour soigner sa maladie. Cependant, en raison d’un délire de grossesse bien ancré associé à un diagnostic de schizophrénie, FB pensait que l’intervention chirurgicale recommandée par son gynécologue nuirait au fœtus qu’elle croyait en train de se développer dans son utérus. FB a été jugée incapable de consentir à une intervention chirurgicale en raison de son délire de grossesse, ce qui signifie que l’intervention pouvait être pratiquée avec le consentement d’un mandataire spécial. Dans ce texte, nous décrivons l’approche de notre équipe face au dilemme moral présenté, qui consiste à choisir entre imposer une intervention chirurgicale à une patiente réticente ou la laisser mourir d’une maladie traitable.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marnina Norys, Michael Szego, Eliane Shore, Julie Maggi 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.