Global Living Ethics: Unveiling Practical and Theoretical Synergies Through Reflexive Balancing
DOI :
https://doi.org/10.7202/1114960arMots-clés :
recherche immersive, communauté, réflexivité, intelligence artificielle, bioéthique globale, une seule santé, interdisciplinarité, méthodologies mixtesLangue(s) :
AnglaisRésumé
Au regard du portrait complexe de la bioéthique, cet article combine l’avenue théorique de l’approche Potterienne d’une bioéthique globale avec les méthodes de recherche en bioéthique, dans le but d’activer des compromis éthiques en gouvernance. L’approche Potterienne transcende les frontières disciplinaires traditionnelles, adoptant l’angle pragmatique de John Dewey, en faisant converger les méthodes philosophiques et empiriques. J’y préconise une synergie entre les approches empiriques micro-locales et macro-rationnelles globales. Par un cas pratique pour les bioéthiciens, je mets l’accent sur une perspective « globale » ancrée à l’échelle de l’individu. S’inspirant de concepts tels que les « objets frontières » et de la « communauté hybride » de Susan Star et de Michel Callon, je propose une méthodologie réflexive avec des outils pour cartographier, encadrer et façonner l’investigation éthique, dans le but d’éviter les erreurs et d’intégrer les valeurs dans la résolution de problèmes. Cette approche s’efforce de relier les réflexions méta-éthiques aux défis quotidiens de la bioéthique, en plaidant pour une méthodologie cohérente, réflexive et pragmatique.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Antoine Boudreau LeBlanc 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.