Pouvoir entre enseignante et doctorante : utilisation de données de recherche et signature scientifique
DOI :
https://doi.org/10.7202/1058281arMots-clés :
collaboration, rapport de pouvoir, utilisation des données de recherche, éthique, signature scientifiqueLangue(s) :
FrançaisRésumé
Enchâssée dans un rapport de pouvoir, cette étude de cas fictive met en évidence différentes pratiques d’utilisation de données de recherche dans le cadre d’une collaboration entre enseignante-chercheure et doctorante. Elle vise à mettre au jour les difficultés et enjeux éthiques d’une telle collaboration et particulièrement les défis liés à la signature scientifique et à l’utilisation des données à l’issue de la recherche.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Séverine Carillon, Valéry Ridde 2018
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.