Pouvoir entre enseignante et doctorante : utilisation de données de recherche et signature scientifique

Auteurs-es

  • Séverine Carillon Centre Population et Développement (CEPED), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Descartes, INSERM, équipe SAGESUD, Paris, France
  • Valéry Ridde Centre Population et Développement (CEPED), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Descartes, INSERM, équipe SAGESUD, Paris, France; Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), Montréal, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.7202/1058281ar

Mots-clés :

collaboration, rapport de pouvoir, utilisation des données de recherche, éthique, signature scientifique

Langue(s) :

Français

Résumé

Enchâssée dans un rapport de pouvoir, cette étude de cas fictive met en évidence différentes pratiques d’utilisation de données de recherche dans le cadre d’une collaboration entre enseignante-chercheure et doctorante. Elle vise à mettre au jour les difficultés et enjeux éthiques d’une telle collaboration et particulièrement les défis liés à la signature scientifique et à l’utilisation des données à l’issue de la recherche.

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Publié

2018-11-09

Comment citer

[1]
Carillon S, Ridde V. Pouvoir entre enseignante et doctorante : utilisation de données de recherche et signature scientifique. Can. J. Bioeth 2018;1:91-3. https://doi.org/10.7202/1058281ar.

Numéro

Rubrique

Études de cas