An Interprofessional Interpretation of Ontario’s CPSO End-of-Life Policy
DOI :
https://doi.org/10.7202/1114964arMots-clés :
fin de vie, statut du code, interprofessionnel, futilité médicale, thérapie de maintien en vie, arrêt des soinsLangue(s) :
AnglaisRésumé
Dans le cadre des soins aigus, nous demandons souvent aux familles de prendre des décisions difficiles concernant les préférences et les choix de leurs proches en matière de soins de fin de vie, lorsque ces personnes ne peuvent plus prendre ces décisions elles-mêmes. Cette situation déjà stressante peut être exacerbée par le jargon médical et les messages contradictoires de divers professionnels de la santé bien intentionnés. Une partie de cette ambiguïté provient probablement du manque de familiarité des prestataires médicaux avec les politiques de fin de vie et leurs obligations en tant que prestataires. En outre, de nombreuses familles et de nombreux cliniciens peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de parler de la fin de vie, en plus de normes et d’attentes culturelles différentes concernant la mort et le décès. Dans cette analyse, nous visons à souligner les concepts fondamentaux et les idées fausses entourant la réanimation cardio-pulmonaire, l’administration et le retrait des thérapies de maintien en vie, et le cadre fourni par les organismes de réglementation pour que les professionnels de la santé abordent ces situations. Étant donné que les principes juridiques et éthiques peuvent varier d’une juridiction à l’autre, notre discussion sera basée sur la politique et le droit de l’Ontario. Cependant, nous pensons qu’une approche similaire aiderait les hôpitaux et les organismes de soins de santé à clarifier la situation pour les cliniciens, les patients et les familles, et qu’elle pourrait être facilement adaptée au matériel de formation médicale.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Michael Sklar, Quinn Walker, Ellen Lewis, Karen Born, Courtney Sas 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.