Chronique du cinéma 9 : La substance et les fausses promesses
DOI :
https://doi.org/10.7202/1118909arMots-clés :
corps, identité, éthique, transhumanisme, vieillissementLangue(s) :
FrançaisRésumé
Le film de Coralie Fargeat La substance (2024) met en scène les affres reliés au refus du vieillissement, surtout pour les femmes, dans un contexte social rempli d’injonction à demeurer jeune à tout prix. En plus de poser plusieurs questions existentielles, ce film présente une critique du monde social dans lequel nous vivons.
Références
1. Allociné. La substance.
2. Quintin J, Plaat-Gasdoue N. Chronique du cinéma 4 : Pauvres créatures - la transformation humaine. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique. 7(2-3):195-97.
3. Kafka F. La Métamorphose. Paris : Gallimard; 2015.
4. McDougall J. Théâtre du corps. Paris : Gallimard; 1989.
5. Platon. La République. Paris : Flammarion; 2018.
6. Aristote. Éthique à Nicomaque. Paris : Flammarion; 2004.
7. Derrida J. Dissémination. Paris : Seuil; 1972.
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jacques Quintin 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.













_smaller.png)
