First They Came for the Physical Crips: The Eugenic Logic Driving MAID
DOI :
https://doi.org/10.7202/1121337arMots-clés :
aide à mourir, capacitisme, principes bioéthiques, éthique du handicapLangue(s) :
AnglaisRésumé
Dans cet article, j’examine de manière critique l’expansion de l’aide médicale à mourir (AMM) au Canada sous l’angle de l’éthique du handicap. Je soutiens que le discours dominant qui présente l’AMM comme une politique compatissante et favorisant l’autonomie occulte le capacitisme systémique inhérent à sa mise en œuvre. En m’appuyant sur des expériences vécues, des décisions juridiques et des débats bioéthiques, je démontre comment les personnes handicapées sont de plus en plus poussées à recourir à l’AMM, non pas en raison de leur état de santé, mais à cause de la négligence structurelle, de la pauvreté et du manque de soutien. Je critique la justification de l’AMM par la « réduction des méfaits », en montrant qu’elle perpétue une logique eugénique qui dévalorise la vie des personnes handicapées. En mettant l’accent sur l’éthique du handicap, je propose une redéfinition de l’autonomie qui reconnaît l’interdépendance et remet en question la primauté biomédicale de l’individualisme. Cette approche met en évidence les failles éthiques de la politique actuelle en matière d’AMM et appelle à une évolution vers des pratiques anti-capacitistes et valorisant le handicap dans les domaines des soins de santé et de la bioéthique. En fin de compte, je soutiens que sans un tel changement, l’aide médicale à mourir risque de devenir la voie de la moindre résistance pour les personnes handicapées structurellement vulnérables, plutôt qu’un choix véritablement autonome.
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