What We Ask of Others: Ethics on the Record, Institutional Power, and Moral Practice in a Fractured World
DOI :
https://doi.org/10.7202/1122842arMots-clés :
éthique au quotidien, éthique dans la pratique, balado, recherche en santé mondialeLangue(s) :
AnglaisRésumé
À une époque marquée par l’hostilité politique, l’aggravation des inégalités et la méfiance croissante à l’égard des systèmes de santé publique, les bioéthiciens doivent s’interroger sur ce que signifie être des acteurs moraux au-delà des frontières. Cette réflexion s’inspire de Ethics in Practice, une série de balados qui relate des histoires personnelles de convictions morales et d’actions dans le domaine de la recherche en santé mondiale. Au cours de cinq épisodes, nos invités ont réfléchi à ce que signifie défendre des valeurs éthiques telles que la justice, la solidarité et la responsabilité individuelle face aux barrières institutionnelles, aux asymétries de pouvoir et aux préjudices moraux. Ce commentaire se concentre sur l’objectif plus large du balado : rendre visibles les luttes quotidiennes et la résistance subtile de ceux qui tentent d’agir pour le bien au sein de systèmes complexes. En tant que tel, le balado se positionne comme une réflexion sur l’action éthique et une expression de celle-ci, car il utilise non seulement la narration pour explorer la complexité morale, mais aussi pour créer un espace moral. Nous avons utilisé des extraits des épisodes du balado pour mettre en évidence les défis éthiques et les solutions collaboratives en matière de bioéthique. Nous explorons l’« aspect sous-développé » du rôle d’un bioéthicien et plaidons en faveur d’une pratique de l’éthique qui soit relationnelle, imparfaite et guidée par l’imagination morale. Il s’agit à la fois d’un défi et d’une invitation pour les bioéthiciens des États-Unis, du Canada et d’autres pays à faire preuve de solidarité morale au-delà des frontières. Au milieu du deuil collectif et des dommages systémiques, nous sommes appelés à nous soutenir les uns les autres, non seulement en principe, mais aussi dans la pratique.
Références
1. Ethics in Practice. Podcast.
2. Black and Brown in Bioethics. Bioethics and Global Health: In Search of Common Ground. 12 Sept 2023.
3. Episode 2: The ethics of being there: fieldwork, doubt and meaning. Ethics in Practice podcast. 15 May YEAR?
4. Episode 3: The quiet optimism of teaching bioethics. Ethics in Practice podcast. 15 May YEAR?
5. Certo M. How bioethicists can respond to the moment by learning from the past. Hastings Bioethics Forum. 4 Apr 2025.
6. Episode 4: Building, challenging, and transforming systems in bioethics. Ethics in Practice podcast. 23 May YEAR?
7. Pratt B, de Vries J. Where is knowledge from the global South? An account of epistemic justice for a global bioethics. Journal of Medical Ethics. 2023;49(5):325-34.
8. Episode 1: An invitation to re-imagine health, research, and bioethics. Ethics in Practice podcast. 8 May YEAR?
9. Peucker M. What is ‘reverse racism’ — and what’s wrong with the term? The Conversation. 11 Jul 2023.
10. Gamble VN. Under the shadow of Tuskegee: African Americans and health care. American Journal of Public Health. 1997;87(11):1773-8.
11. Bandara K, Johal HK, Swana M. Bolder bioethics: demanding a gold standard in REDI recommendations. American Journal of Bioethics. 2024;24(10):26-9.
Episode 1: An invitation to re-imagine health, research, and bioethics. Ethics in Practice podcast
12. Fletcher F, Thomas SP, Lapite FC, Ray K. Bioethics must exemplify a clear path toward justice: a call to action. American Journal of Bioethics. 2022;22(1):14-6.
13. Inouye M. On solidarity. Boston Review. Summer 2023.
14. The EthicsLab. Solidarity embodied and enacted. University of Cape Town. 5 Mar 2025.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Matimba Swana, Niyoshi Shah 2026

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.













_smaller.png)
