Rôles et responsabilités des éditeurs

L’éditeur en chef et les éditeurs de section sont les représentants officiels et les porte-parole de la revue; ils développent et promeuvent les politiques et procédures de la revue, et assurent la bonne gouvernance, la structure et la bonne conduite des activités. Les éditeurs sont responsables, le cas échéant, de l’examen des manuscrits soumis, de la procédure de révision éditoriale et d’évaluation rapide, et de la publication. Tous les éditeurs sont des ambassadeurs de la revue et, à ce titre, ils s’engagent à soutenir et à promouvoir la revue au niveau local et international, ainsi qu’à solliciter et à encourager activement les soumissions. Les éditeurs doivent protéger la confidentialité des auteurs, ne pas discuter publiquement des soumissions qui sont dans le processus de prépublication et ne pas s’approprier les idées ou le travail des auteurs. Afin de s’assurer que les éditeurs ont des connaissances de base en termes de principes et de directives d’éthique de la publication, ils sont tenus de suivre le cours d’apprentissage en ligne du COPE pour les éditeurs.

Éditeur en chef
L’éditeur en chef est responsable de la bonne gouvernance et du fonctionnement quotidien de la revue : il préside le comité exécutif, supervise toutes les activités éditoriales et veille à la publication en temps voulu des numéros et des manuscrits. L’éditeur en chef examine tous les manuscrits pour en vérifier l’exactitude ainsi que toute diffamation ou calomnie potentielle, et fournit des suggestions sur les modifications nécessaires avant la publication. Les modifications de la mise en page et de la conception de la revue sont approuvées par l’éditeur en chef et la directrice scientifique. L’éditeur en chef est responsable : d’élaborer des propositions budgétaires, de formuler des idées pour de nouvelles procédures ou pratiques (ex. : le flux de travail, le site Web), de mettre en œuvre des moyens pour accroître le lectorat et de résoudre des désaccords entre éditeurs concernant les soumissions ou leurs évaluations. En outre, il est responsable de l’élaboration et de la mise à jour des politiques et procédures de la revue, de la garantie de la qualité générale de la revue, de la nomination des éditeurs et du développement des relations avec les parties prenantes externes. L’éditeur en chef approuve tous les manuscrits avant la publication finale.

L’éditeur en chef est le principal représentant de la revue (avec la directrice scientifique) pour les événements sociaux et publics et les présentations. Le poste est volontaire, non rémunéré et à durée indéterminée.

La démission de l’éditeur en chef nécessite un préavis de six (6) mois au conseil consultatif de rédaction, qui formera alors un comité de recherche composé de la directrice scientifique, de deux (2) éditeurs de section et d’un (1) éditeur. Le comité de recherche sollicitera des propositions de remplacements possibles auprès du comité éditorial et du conseil consultatif de rédaction, évaluera toutes les propositions et fera une recommandation. Le comité éditorial sera invité à donner son avis sur le candidat choisi, et une décision sera prise quant à la nomination du candidat au poste d’éditeur en chef ou à la relance du processus de sélection.

Directrice scientifique
La directrice scientifique gère les activités quotidiennes de la revue, travaillant avec les éditeurs de section pour coordonner leurs activités et assurer une gestion efficace de toutes les soumissions. La directrice scientifique forme les nouveaux éditeurs et, si nécessaire, peut agir en tant qu’éditeur de section ou éditeur. La directrice scientifique est responsable de l’organisation des réunions du comité éditorial, de l’élaboration et de la mise à jour des politiques et procédures de la revue, du contrôle de la qualité globale des publications, du mentorat des éditeurs et du développement des relations avec les parties prenantes externes, en soutien à l’éditeur en chef. La directrice scientifique est nommée par l’éditeur en chef et elle lui est imputable. Le poste peut être rémunéré. La sélection et le remplacement de la directrice scientifique sont assurés par l’éditeur en chef.

Éditeurs de section
Les éditeurs de section gèrent et coordonnent les différentes sections de la revue, à savoir les articles, les commentaires, les études de cas, les comptes rendus, les  témoignages, les éditoriaux/lettres à l’éditeur, les actes de colloques et les travaux créatifs. Ils s’assurent du bon fonctionnement et de l’efficacité des différentes sections. Si nécessaire, les éditeurs de section peuvent agir en tant qu’éditeurs et évaluer les travaux soumis. Les éditeurs de section sont nommés par le comité exécutif et sont responsables devant lui. Les nominations seront d’abord sollicitées auprès des membres du comité éditorial, avant de rechercher des candidats externes.

Éditeurs
En collaboration avec les éditeurs de section, les éditeurs sont responsables de l’examen critique des manuscrits soumis à la revue. Dans le cadre des publications avec comité de lecture (c’est-à-dire les articles et les commentaires critiques), il leur est demandé de veiller à la haute qualité et à la rigueur du processus d’examen par les pairs. Les éditeurs sont recrutés par l’éditeur en chef et la directrice scientifique; ils doivent avoir une connaissance de la bioéthique en tant que domaine de recherche et de pratique, une expérience dans la publication, et peuvent également être recrutés sur la base d’une expertise dans des domaines particuliers de la bioéthique. Les éditeurs sont responsables devant l’éditeur de section du manuscrit qui leur a été assigné, ainsi que devant l’éditeur en chef et la directrice scientifique.