Politiques de publication

Processus de révision
La revue préconise et applique la méthode de révision ouverte, pour des raisons de transparence et de responsabilité. Les manuscrits sont ainsi évalués (de manière ouverte et non aveugle) par deux (2) membres du comité éditorial (un éditeur de section et un autre éditeur), et si nécessaire, par le conseil consultatif de rédaction. Après l’évaluation éditoriale préliminaire, un manuscrit soumis pour publication en tant qu’article à comité de lecture est envoyé pour évaluation par deux (2) évaluateurs externes; les commentaires à comité de lecture sont évalués par un (1) évaluateur externe. Toutes les autres contributions sont évaluées par deux éditeurs de la revue. Dans le but d’accroître la transparence du processus de publication, les noms des éditeurs et des évaluateurs sont connus des auteurs (et vice versa) ; leurs noms apparaissent également sur les publications finales, à moins qu’un évaluateur ne demande à ne pas être nommé (listé comme « Anonyme »). Cette approche est adoptée afin de promouvoir la critique constructive des auteurs par les éditeurs et les réviseurs.

Les éditeurs et les évaluateurs sont tenus de reconnaître et d’appliquer les directives éthiques du COPE pour les évaluateurs. Plus précisément, ils doivent respecter la confidentialité des auteurs, ne pas discuter publiquement du travail/matériel d’un auteur alors qu’il est encore dans le processus de prépublication, ne pas s’approprier les idées ou la propriété intellectuelle des auteurs, etc.

Les manuscrits sont évalués selon des critères spécifiques (ex. : l’originalité, le mérite académique, la pertinence, l’innovation) et les directives du COPE pour les évaluateurs. Les critères sont vérifiés selon une grille de notation standardisée (qui sera fournie aux auteurs et aux évaluateurs). Les évaluateurs sont sollicités en fonction de leur expertise démontrée (c’est-à-dire leurs publications) ; les auteurs peuvent également suggérer des évaluateurs avec lesquels ils n’ont pas de conflit d’intérêts. Les manuscrits peuvent être acceptés avec des révisions mineures ou majeures ou rejetés s’ils ne répondent pas aux normes de la revue. Les éditeurs travailleront avec les auteurs, dans la mesure du raisonnable, afin de parvenir à des publications de haute qualité. Les éditeurs respecteront les demandes des auteurs pour qu’un éditeur particulier ne révise pas leur soumission si ces demandes sont bien motivées et réalisables. Lorsque des révisions sont demandées avant la décision finale, les manuscrits révisés doivent être reçus dans un délai d’un (1) mois. Si un auteur n’est pas satisfait d’une décision éditoriale, il peut faire appel auprès du Comité exécutif, qui se réunira pour examiner toute la documentation pertinente (manuscrit, courriels, évaluations, etc.) et rendra une décision finale dans un délai d’un (1) mois.

Droit d’auteur
La Revue canadienne de bioéthique applique la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 à toutes ses publications. Le ou les auteurs conservent le droit d’auteur de leur publication. Ils peuvent réutiliser leur publication, créer un lien vers celle-ci sur leur page d’accueil ou leur site Web institutionnel, déposer un PDF dans un dépôt public, etc. Les auteurs autorisent quiconque à télécharger, réimprimer, distribuer ou copier leur publication (aucune autorisation n’est requise de la part des auteurs ou de la revue), à condition que les auteurs originaux et la source soient cités.

Publication originale
Les manuscrits seront considérés pour publication dans la Revue canadienne de bioéthique à condition qu’ils n’aient pas été publiés antérieurement ou qu’ils ne soient pas en cours d’évaluation ailleurs pour publication. Le comité éditorial examinera néanmoins les propositions d’inclusion de matériel déjà publié dans une autre langue (en supposant que la permission du détenteur des droits ait été obtenue). Les figures ou tableaux qui ont été publiés ailleurs doivent être identifiés (avec la référence complète), et l’autorisation du détenteur des droits doit être fournie.

Écriture épicène
Tout manuscrit soumis à la Revue canadienne de bioéthique devra utiliser l'écriture épicène afin de favoriser une représentation équitable et inclusive de la population. Par conséquent l’ajout d'une mention au début d'un texte stipulant que le genre masculin sera utilisé pour faciliter la lecture n'est pas approprié, conformément aux principes d'équité et de justice. Le guide d’écriture épicène fournit des outils pour la rédaction.

Frais d'accès et de publication
La Revue canadienne de bioéthique est une revue en libre accès. L’accès au contenu intégral des publications de la revue sera toujours gratuit. Il ne sera jamais demandé aux auteurs de payer des frais pour la publication de leurs manuscrits. Néanmoins, les dons sont acceptés et bienvenus pour soutenir les dépenses de fonctionnement de la revue.

Appels et plaintes concernant les décisions éditoriales
Dans le cas où les auteurs ou les lecteurs d’un manuscrit ne seraient pas satisfaits du processus d’examen, du matériel publié, de la gestion ou des décisions éditoriales, du contenu scientifique, des politiques ou de l’éthique de publication, ils peuvent faire appel de la décision ou déposer une plainte. Les appels ou les plaintes doivent être soumis à l’éditeur en chef, qui examinera le manuscrit (sans tenir compte de l’évaluation initiale) et consultera ensuite les éditeurs impliqués dans la soumission. La décision de l’éditeur en chef est définitive. Si une plainte ne peut être résolue en interne, la revue sollicitera une tierce partie indépendante, c’est-à-dire un membre du Conseil consultatif de rédaction, pour aider à régler le différend.

Errata
La Revue canadienne de bioéthique publiera des corrections pour les erreurs (commises par la revue ou les auteurs) de nature scientifique qui ne modifient pas l’ensemble des résultats ou des conclusions de base. Une note à cet effet, portant la mention "CORRECTION", sera ajoutée à un PDF révisé du manuscrit. Les corrections liées à un contenu non scientifique (ex. : des erreurs typographiques mineures, des informations de correspondance) ne seront pas publiées en tant qu’errata.

Rétraction
La Revue canadienne de bioéthique publiera des rétractations pour des erreurs majeures ou des fautes confirmées qui peuvent remettre en question la source des données ou la validité des résultats et des conclusions d’une publication, conformément aux directives de rétractation du COPE. Dans le cas où la validité de l’ensemble de l’article est remise en question, cela peut entraîner une rétractation et une éventuelle enquête. La revue publiera une « notification de rétractation » contenant des informations sur la publication et les justifications de la décision.