Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires à l'éditeur ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs et dans la Politique de rédaction épicène.
  • Tous les auteurs et auteures ont signé et soumis le Formulaire de déclaration d’auteur.
  • L'auteur(e) correspondant a rempli et soumis le formulaire de Divulgation de conflits d’intérêts potentiels.
  • Indique les noms, affiliations et adresses courriel de tous les auteurs.
  • Nous encourageons vivement les auteurs à indiquer (ou à créer) un identifiant ORCID, pour faciliter la transparence et l'identification facile des auteurs.

Directives aux auteurs-es

Procédure de soumission
La revue accepte des textes rédigés en français ou en anglais. Les textes sont publiés gratuitement et dans la langue de soumission. La revue accepte des manuscrits des types suivants :

Articles (3500-15000 mots; évalué par comité de pairs) : recherche originale de forme empirique, théorique ou conceptuelle ; articles de revue

Commentaires critiques (2000-3000 mots; évalué par comité de pairs) : réflexion critique et soutenue sur des enjeux actuels; clairs et concis

Commentaires « Réponses à » (1000-2000 mots) : réactions bien articulées au sujet de perspectives ou d’arguments avancés au sein des manuscrits publiés

Comptes rendus (750-1200 mots) : analyse sommaire des livres récents en bioéthique (au sens large)

Actes de colloques (1000-2000 words): résumés ou actes de conférences ou autres événements académiques

Études de cas (750-1200 mots) : basée sur un cas réel ou fictif, permettant d'identifier et d’analyser un ou plusieurs problèmes éthiques.

Témoignages (2000-3000 mots) : textes d’opinion portant sur une question d’importance pour la bioéthique et basés sur des critiques constructives

Art, culture et oeuvre de création : œuvres artistiques et créatives qui sont significatives à la bioéthique (tous les médiums qui peuvent être présentés en ligne seront pris en compte)

Lettre à l’éditeur (250-500 mots)

Les autres types de manuscrit qui ne rentrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus seront examinées par les membres du Comité exécutif.

Structure
Les manuscrits doivent être soumis en format Word (.doc ou .docx) ou Real Text Format (.rtf).

Titre: Les titres ne devraient pas faire plus de trois lignes (généralement 135 caractères, espaces compris) et doivent être compréhensibles pour le grand public.

Affiliation de l'auteur: Inclure le département, institution et adresse complète, pour chaque auteur. Utiliser les exposants afin de faire correspondre les auteurs avec les institutions.

Auteur correspondant et garant: Le nom, l'adresse complète et le courriel de l'auteur à qui la correspondance et les preuves doivent être envoyées.

Résumé: Pour les articles, s'il vous plaît fournir un résumé de 250 mots. Pour toutes les autres soumissions (par exemple des commentaires, des études de cas, des comptes rendus), s'il vous plaît fournir un résumé de 1-2 phrases. Les résumés doivent expliquer à un lecteur général les contributions majeures de l'article. Des références ne sont pas nécessaires dans le résumé.

Mots-clés: Veuillez fournir 5 à 8 mots-clés.

Rubriques et sous-rubriques: Utiliser des rubriques et sous-rubriques (c.-à-d. Introduction, grandes rubriques, conclusion) le cas échéant pour structurer votre texte.

Citations: Utiliser des références numérotées  pour des citations dans le texte - par exemple, (1,2) ou (3-7) - et mettre les références à la fin du texte dans la liste des références. Pour les citations directes dans le texte, cite le numéro de page, par exemple, (4, p.23). Ne pas utiliser les notes de bas page ou notes de fin pour les référencesmais, mais pour une clarification. Les citations dans les notes de bas de page doivent suivre l'ordre de celles du texte principal.

Références: Utiliser une liste de références numérotée, par ordre d'apparition dans le texte, à la suite du style de citation Vancouver. Donner des informations de référence complètes, c.-à-d. tous les noms d'auteurs-es et le nom complet de la revue. Fournir les plages de pages comprises pour des articles et des chapitres de livres. Lorsque cela est possible, ajouter des liens vers des documents qui sont en ligne et accessibles au public. Citer des bases de données dans le texte. Seuls les articles et chapitres de livres publiés ou sous presse peuvent être cités dans la liste de références. Des résumés inédits de communications présentées lors de colloques ou des références à des "données non présentées" ne sont pas autorisés.

Notes de bas page: Utiliser des notes (numérotées) avec parcimonie et seulement pour fournir des informations éclairantes qui ne rentrent pas dans le texte principal.

Tableaux et figures: Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le corps du texte, avec un titre bref et une légende.

Remerciements: Indiquez les remerciements et toutes les sources de financement, ou l'absence de financement. Toute contribution à la phase de recherche ou à la rédaction du manuscrit doit également être reconnue.

Conflits d'intérêts: Divulguer toute association qui peut poser un conflit d'intérêt en relation avec le manuscrit. Les auteurs-es doivent déclarer toutes les sources de financement qui soutiennent le travail.

Responsabilités après soumission
Les auteurs doivent répondre à tous les commentaires ou questions soulevés par les éditeurs ou les évaluateurs au cours du processus d'examen (ex.: dans un document de résumé de la réponse aux évaluateurs), en expliquant s'ils sont d'accord ou non (avec une justification), et en détaillant toutes les modifications.

Éthique de recherche
Les recherches impliquant des participants humains doivent avoir été approuvées par le comité d’éthique de la recherche institutionnel (CER/IRB) de l’auteur ou par l’autorité compétente. Les auteurs doivent inclure dans leur section Méthodes une brève déclaration identifiant le comité institutionnel approuvant la recherche. Les auteurs doivent également inclure une déclaration confirmant que le consentement éclairé a été obtenu de tous les participants humains. Les informations personnelles des participants, les identifiants, les illustrations et photos, etc. doivent être rendus anonymes autant que possible. La recherche doit avoir été menée conformément aux principes exprimés dans l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains ou des politiques internationales similaires sur l’éthique de la recherche (ex. : Déclaration d’Helsinki, US Common Rule, CIOMS). D'autres spécifications concernant l'éthique de la publication et conduite responsable en recherche ou la divulgation de conflits d'intérêts peuvent s'appliquer.

Services de révision linguistique
Avant la soumission, les auteurs-es qui estiment que leurs manuscrits bénéficieraient de l'édition professionnelle sont encouragés à utiliser un service de révision linguistique. La revue se réserve le droit d'exiger la correction linguistique d'un manuscrit, le cas échéant. Des manuscrits non conformes aux normes académiques de français ou d’anglais ne seront pas acceptés pour publication.

Figures numériques
Les fichiers avec les extensions JPG, PNG, TIFF, EPS et PDF haute résolution seront autorisés pour l'inclusion dans la revue.

Films: Soumettre des fichiers Audio Video Interleave (avi), QuickTime (mov), Windows Media (wmv), GIF (gif), ou MPEG avec une légende brève pour chaque film dans un fichier Word ou RTF.

Images: Les auteurs-es doivent fournir une image fixe à partir de chaque fichier vidéo. Soumettre des fichier TIFF, EPS, PDF haute résolution, JPEG, ou GIF.

Annexes: Les auteurs-es doivent soumettre des fichiers sources individuels pour assurer la lisibilité. Si cela n'est pas possible, fournir un seul fichier PDF qui contient toutes les informations se rapportant au manuscrit. Ce fichier sera publié en format brut et ne sera pas édité ou composé.

ORCID
Nous encourageons vivement les auteurs à créer un ID ORCID, pour faciliter la transparence et l'identification facile des auteurs (créer un ID ORCID).

Articles

Éditrices de section: Aliya Affdal


Évaluation par comité de pairs

  • environ 3500-15000 mots
  • recherche originale de forme empirique, théorique ou conceptuelle
  • articles de revue

Responsabilités des évaluateurs externes

Les évaluations des examinateurs externes sont prises en considération de façon sérieuse par les éditeurs et les auteurs dans la préparation des manuscrits pour publication. Toutefois, être nommé comme examinateur n’indique pas nécessairement l’approbation de ce manuscrit. Les éditeurs assument la responsabilité entière de l’acceptation finale et la publication d’un article.


Commentaires critiques

Éditrice de section: Aliya Affdal


Les Commentaires critiques, qui seront évalués par des pairs, fourniront une réflexion critique et soutenue sur des enjeux actuels. Ils doivent être clairs et concis, 2000-3000 mots.

Commentaires « Réponses à »

Éditeur de section: Aliya Affdal


Les commentaires « Réponses à » permettront la publication de réactions bien articulées au sujet de perspectives ou d’arguments avancés au sein des manuscrits publiés dans la revue. Ils doivent être clairs et concis, 1000-2000 mots.

Art, culture et oeuvre de création

Éditeur de section: Jacques Quintin


Nous cherchons des soumissions d'œuvres artistiques, créatives et de type essai qui sont significatives à la bioéthique. Tous les médiums qui peuvent être présentés en ligne seront pris en compte, y compris les suivants, mais sans s'y limiter:

  • Œuvres littéraires (sous forme de poésie, de fiction, de théâtre, de chant et d'essai);
  • Témoignages et partage d'expérience;
  • Photographies, dessins, animations/caricatures, peintures numérisées.

Études de cas

Éditrice de section: Julien Brisson

(env. 750-1200 mots)

Les études de cas permettent d'identifier et d’analyser un ou plusieurs problèmes éthiques. Elles peuvent être basées sur des faits réels ou fictifs, en respectant les principes de confidentialité. L’étude de cas devrait contenir une description détaillée et une brève analyse éthique suivie de questions afin de stimuler et développer la discussion.

Actes de colloques

Éditrice de section: Hazar Haidar


(env. 1000-2000 mots) : résumés ou actes de conférences ou autres événements académiques

Comptes rendus

Éditeur de section: Patrick Gogognon


(env. 750-1200 mots): analyse sommaire des livres récents en bioéthique (au sens large)

Témoignages

Éditrice de section: Hazar Haidar

Les perspectives et témoignages présentent le point de vue de l’auteur relativement à un sujet d’importance en bioéthique. Il peut s’agir d’un sujet qui passionne l’auteur ou d’une expérience personnelle liée à sa fonction ou à son vécu. Ce sont des textes qui peuvent être descriptifs, généralement basés sur des critiques constructives et contribuant à la réflexion en bioéthique, d’environ de 2000 à 3000 mots.

Lettre à l’éditeur

Éditrice de section: Hazar Haidar


(env. 250-500 mots)

La tribune de l’éditeur

Éditrice de section: Hazar Haidar


La tribune de l’éditeur est une plate-forme qui permet aux membres du comité éditorial de commenter l’actualité et les dossiers en bioéthique qui les passionnent. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la revue.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.