Les alternatives locales face à la mondialisation : réflexions évaluant la possibilité d’une archéologie durable et les contraintes éthiques professionnelles surgissant avec ce processus
DOI :
https://doi.org/10.7202/1066462arMots-clés :
mondialisation, patrimoine archéologique, alternatives politiques locales, archéologie durable, éthique archéologiqueLangue(s) :
FrançaisRésumé
Cet article analyse les conséquences éthiques pour l’archéologie et les archéologues induites par le processus de mondialisation capitaliste et l’intégration du patrimoine archéologique comme une ressource au sein de l’économie de marché. Nous effectuons une réflexion théorique sur la situation actuelle ainsi que sur les questions et repositionnements des différents acteurs dans ce processus à partir de notre participation au débat suscité autour de la déclaration de la Quebrada de Humahuaca (Jujuy, Argentine) comme Patrimoine de l’humanité en 2003. Finalement l’alternative d’une archéologie durable est ainsi évaluée comme une forme possible de transformation pour l’archéologie.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ramiro Javier March 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.