La recherche collaborative en ethnologie : est-elle toujours possible, et éthique?
DOI :
https://doi.org/10.7202/1112292arMots-clés :
éthique de la recherche, Autochtones, terrain, ethnographie, PCAP, contrôle de la recherche, recherche collaborativeLangue(s) :
FrançaisRésumé
Il existe aujourd’hui une importante quantité de lignes directrices à suivre si l’on veut faire de la recherche éthique en contexte autochtone. Dans la pratique, même avec la meilleure volonté, il est difficile de démêler ce à quoi il faut se conformer et ce qui est vraiment éthique. La voie prônée informellement dans le milieu des études autochtones est la recherche collaborative, mais est-elle toujours possible?
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Pierre Bousquet 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.