Plagued to Death by Ableism: What the COVID-19 Pandemic and the Expansion of Eligibility for MAID Reveal About the Lethal Dangers of Medical and Systemic Ableism in Canada
DOI :
https://doi.org/10.7202/1108012arMots-clés :
capacitisme, discrimination systémique, COVID-19, aide médicale à mourir, AMMLangue(s) :
AnglaisRésumé
Dans cet article, je m’appuie sur mes recherches et mon expérience en tant qu’éducateur et défenseur de l’éthique du handicap pour démontrer que la réponse du Canada au COVID-19 et l’élargissement de l’éligibilité à l’AMM sont des symptômes du capacitisme médicale et systémique qui afflige la société canadienne. Je conclus par une réflexion sur le danger permanent que représente pour les personnes handicapées le capacitisme eugénique déguisé en autonomie dans un Canada où le COVID-19 est peut-être en train de disparaître, mais où la contagion du capacitisme devenu mortel grâce à l’AMM continue de se répandre.
Téléchargements
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Heidi Janz 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
La Revue canadienne de bioéthique applique la Creative Commons Attribution 4.0 International License à toutes ses publications. Les auteurs conserveront leur droit d'auteur sur leur publication et ils pourront, par exemple, réutiliser leur publication, mettre un lien sur leur page d'accueil ou site web institutionnel, ou déposer un fichier PDF dans un dépôt public. Toutefois, les auteurs permettent à quiconque de télécharger, réutiliser, réimprimer, modifier, distribuer, ou copier leur publication, tant que les auteurs originaux et les sources sont cités.